NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Sûreté du Québec (SQ) veut freiner l’élan des fraudes de type grands-parents en Abitibi-Témiscamingue. Une stratégie de prévention est mise en place à cette fin par la division des enquêtes MRC d’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec les institutions financières.
Ces fraudes sont devenues un véritable fléau dans la région et visent des personnes vulnérables, comme les aînés. Dorénavant, quand une vague de fraudes sera détectée, un courriel sera immédiatement envoyé aux institutions et aux médias dans l’espoir d’y mettre rapidement un terme.
Cette initiative régionale permettra aux employés des institutions financières d'être plus vigilants.
Si des gens qui se rendent à leur institution financière pour sortir d’assez gros montants d’argent, ils seront pris en charge et seront rencontrés afin de savoir s’il ne s’agirait pas d’une fraude.
En agissant rapidement, les policiers espèrent pouvoir procéder à des arrestations, limiter le nombre de victimes et décourager les fraudeurs.
On va essayer d'agir vraiment rapidement, pour qu'il n’y ait pas d'autres victimes potentielles en lien avec ces vagues et peut-être que ça va décourager les criminels à venir essayer de trouver des victimes dans la région, précise la sergente Nancy Fournier, de la SQ.
Conseils de prévention
La SQ rappelle qu’il ne faut jamais remettre d’argent ou divulguer des informations personnelles à un inconnu ou une personne dont on n’a pas d’abord vérifié l’identité auprès de l’organisme ou l'institution qu’elle dit représenter.

La fraude grands-parents est un véritable fléau dans la région, selon la SQ. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Brunette
C’est vraiment de prendre le numéro officiel et d’appeler l’organisme ou l’institution et d’appeler pour poser des questions directement pour savoir si c’est vrai, par exemple, que son compte a été fraudé, explique Nancy Fournier.
Il faut aussi se méfier des comportements insistants, harcelants, voire agressifs. Vous savez comme moi qu’un employé d'une institution financière ne va pas bousculer le client, ne va pas l'insulter ni quoi que ce soit. Ce sont des petits drapeaux rouges dont il faut tenir compte lors de tels appels, rappelle-t-elle.