Language

         

 Publicité par Adpathway

La semaine en culture : une Saint-Jean à l’eau et le décès de Serge Fiori

2 week_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La dernière semaine n'a pas été de tout repos sur la scène culturelle, qui a vu tour à tour le grand spectacle de la fête nationale sur les plaines être annulé, victime d'une météo apocalyptique, puis le génie musical d'Harmonium, Serge Fiori, décéder. Entre choc est tristesse, voici votre résumé de l'actualité d'une semaine haute en émotions.


À LA RADIO

Film F1 : l’un des plus spectaculaires de l’été

Attendu avec impatience depuis plusieurs mois, le film F1 tient finalement l'affiche depuis vendredi. L'icône cinématographique américaine, Brad Pitt y incarne Sonny Hayes, un pilote de course expérimenté effectuant un retour en Formule 1 après avoir délaissé le championnat des suites d'un grave accident. Le responsable du développement et des acquisitions pour le cinéma Le Clap et coanimateur du balado MonCiné, Patrick Marleau, a visionné la première du film.

On nous plonge beaucoup au cœur de ce que c’est la Formule 1, tout le côté technique est quand même assez impressionnant.

Une monoplace style F1 de profil roule sur un circuit.

Le film F1, mettant en vedette Brad Pitt, sera à l'affiche ce vendredi.

Photo : Twitter / F1

Louis Valois : Serge a toujours eu peur de ne pas être à la hauteur

Le bassiste d'Harmonium, Louis Valois, a réagi au décès de son ami Serge Fiori, avec qui il a cofondé le groupe au début des années 70. En entretien avec Alexandra Duval, il a partagé des souvenirs, des anecdotes et s'ouvre sur les projets inachevés qu'ils entrevoyaient.

Serge Fiori et Louis Valois, souriants.

Serge Fiori et Louis Valois avaient participé à l'émission «Tout le monde en parle» en décembre 2016 afin de discuter de la réédition de L'heptade.

Photo : Radio-Canada / Karine Dufour

Il y a 50 ans, la naissance de Gens du pays

En juin 1975, Gilles Vigneault interprétait Gens du pays pour la toute première fois, lors d'une scène devenue marquante pour l'histoire québécoise. La chanson allait ensuite s'établir comme un véritable hymne dans les mœurs de la nation. L’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin, qui avait participé aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste de l’époque, se remémore ce moment d’anthologie.

Gilles Vigneault sur le mont Royal, lors des célébrations entourant la Saint-Jean-Baptiste, le 20 juin 1975.

Gilles Vigneault sur le mont Royal, lors des célébrations entourant la Saint-Jean-Baptiste, le 20 juin 1975.

Photo : Radio-Canada


À LA TÉLÉ

La musique de Queen pour affronter l'IA

Vingt-cinq vers d'oreille du groupe Queen se dévoilent sous un nouvel angle dans le spectacle We Will Rock You. Les airs bien connus du groupe anglais ponctuent cette dystopie futuriste, où un petit groupe de rebelles luttent contre une intelligence artificielle qui menace la survie du rock and roll.

Des artistes sont sur scène les bras levés.

2:02

La comédie musicale futuriste We Will Rock You est pour la première fois adaptée au Québec.

Photo : Gestev

Traverser des clochers sur une sangle

Guillaume Fontaine est diplômé de l'École de cirque de Québec, en 2022. C'est un passionné de slackline, ou funambulisme sur sangle. En collaboration avec la compagnie Machine de Cirque, il devait livrer sa performance hors du commun à 40 mètres du sol samedi, mais finalement il a dû la reporter à dimanche à 19 h.

Un homme souriant, au crâne rasé avec une petite barbiche, porte un t-shirt noir avec un logo blanc triangulaire. Il se tient sur un trottoir verdoyant, bordé de maisons et d'une voiture rouge stationnée. À l'arrière-plan, une grande église en pierre grise avec deux clochers domine le paysage urbain sous un ciel clair.

2:09

Guillaume Fontaine est diplômé de l'École de cirque de Québec. C'est un passionné de slackline, ou funambulisme sur sangle.

Photo : Radio-Canada

Décès de Serge Fiori : son nom ne sera pas oublié

Serge Fiori est mort chez lui, à Saint-Henri-de-Taillon au Saguenay, à l'âge de 73 ans. Celui qui a été l'un des fondateurs du groupe Harmonium a laissé de nombreux succès, qui ont traversé les générations et qui sont devenus des classiques indétrônables de la chanson québécoise. Son départ a provoqué beaucoup de réactions, notamment dans le milieu artistique.

Portrait de Serge Fiori qui pointe Jean-Philippe Wauthier.

3:16

Serge Fiori

Photo : La production est encore jeune / Karine Dufour


SUR LE WEB

Théâtre Beaumont-St-Michel : 50 ans de communauté et de tradition

Le théâtre Beaumont-St-Michel fête 50 ans d’activités avec une exposition qui retrace les grands pans de son histoire. Le propriétaire et producteur, Claude-André Roy, qui y œuvre depuis 1983, a voulu rendre hommage aux artistes et à la communauté sans qui le théâtre n’aurait pas survécu à l’incendie criminel dont il a été victime en 1987.

L'extérieur du théâtre.

Le théâtre Beaumont-St-Michel célèbre 50 ans en 2025.

Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère

Les musiciens de rue contraints de chanter en français dans le Vieux-Québec

La Ville de Québec oblige désormais les musiciens de rue à chanter en français dans deux endroits courus du Vieux-Québec. Le musicien Birdie Veilleux a été surpris de l’apprendre en recevant les informations concernant le renouvellement de son permis d’amuseur public.

Trois musiciens dans le petit champlain.

La Ville de Québec oblige désormais les musiciens de rue à chanter en français dans deux endroits courus du Vieux-Québec.

Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway