Language

         

 Publicité par Adpathway

La Saskatchewan rejette les accusations de l’opposition sur les achats locaux

2 week_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le gouvernement de la Saskatchewan est dans la mire de l’opposition néo-démocrate, qui l’accuse de présenter de manière trompeuse ses pratiques d’approvisionnement en classant des entreprises hors province comme étant locales. Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (NPD) soutient que les données avancées par le gouvernement sont largement exagérées, tandis que ce dernier défend sa position en affirmant se conformer aux règles de l’Accord de libre-échange canadien.

Dans un communiqué de presse publié en avril, la province indiquait que 90 % des récents contrats d’approvisionnement avaient été attribués à des entreprises de la Saskatchewan.

Mardi, le NPD a publié des documents obtenus grâce à une demande d’accès à l’information, affirmant qu’ils contredisent ces chiffres. Selon lui, SaskBuilds aurait attribué 666 contrats au cours de l'exercice 2024-2025.

La demande d'accès à l'information montre que le nombre d'entreprises classées comme basées en Saskatchewan a été considérablement gonflé , a déclaré le parti.

Il est insensé, mais pas choquant, que le gouvernement du Parti saskatchewanais, déconnecté de la réalité, ait redoublé d'efforts dans ses pratiques d'approvisionnement trompeuses, indique la porte-parole du NPD en matière d’emploi et d’économie, Aleana Young.

Selon l'opposition, 51 % des contrats ont été attribués à des entreprises ayant leur siège en Saskatchewan, et seulement 58 % du montant total des contrats ont été attribués à ces entreprises basées en Saskatchewan.

C’est une trahison envers les entreprises locales qui travaillent dur pour soutenir nos communautés et créer de bons emplois ici même, chez nous.

Le NPD révèle notamment que des entreprises comme Crumb Rubber Manufacturing, basée à Newport Beach en Californie, ou Mitsubishi du Canada, dont le siège social est en Ontario, font partie des entreprises considérées comme locales.

On ne peut pas qualifier n'importe quelle entreprise d'entreprise locale simplement parce qu'elle possède une boîte postale, indique Aleana Young.

Pour la porte-parole du NPD en matière d’emploi et d’économie, la province devrait plutôt protéger les travailleurs et entreprises de la province, face aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis et la Chine.

S’il y a un moment pour défendre les travailleurs et les petites entreprises de la Saskatchewan, c’est maintenant , a déclaré Aleana Young.

Le palais législatif de la Saskatchewan à Regina.

Le gouvernement provincial indique qu'environ 90 % des fonds alloués par SaskBuild and Procurment en 2024-2025 ont été attribués à des entreprises basées en Saskatchewan.

Photo : Radio-Canada / Kirk Fraser/CBC

La province dit suivre les directives fédérales

Dans une déclaration envoyée par courriel aux médias mardi, le gouvernement provincial a réfuté les allégations lancées par le NPD. La province qualifie les propos tenus par le parti de l’opposition d’attaque irresponsable contre les travailleurs de la Saskatchewan.

La province indique suivre la définition de l’Accord de libre-échange canadien en ce qui concerne sa politique d’approvisionnement gouvernementale. Elle a rappelé les conditions pour qu’une entreprise se déclare Saskatchewanaise.

Les conditions selon l’Accord de libre-échange canadien :

  • Avoir un établissement en Saskatchewan où les activités commerciales sont menées de façon permanente;

  • Employer des résidents de la Saskatchewan ou une entreprise individuelle appartenant à un résident de la province;

  • Être une entreprise enregistrée en Saskatchewan avec un profil de société de service d’information ou équivalent.

Le gouvernement provincial indique également que SaskBuild and Procurement a attribué environ 689,5 millions de dollars en marchés publics en 2024-2025.

De cette somme, la province précise qu’environ 90 %, soit 617,6 millions de dollars, ont été attribués à des entreprises basées en Saskatchewan. Environ 10 % ont été attribués à des entreprises d'autres provinces du Canada, et 0,1 % à des entreprises des États-Unis.

Selon le gouvernement provincial, la position du NPD sur les marchés publics exclurait de nombreuses entreprises de la participation aux appels d’offres en Saskatchewan, alors même que celles-ci emploient des milliers de personnes dans la province.

Pour le professeur de sciences politiques à l’Université de l’Alberta, Frédéric Boily, les deux partis n’ont pas la même définition de ce qu’est une entreprise saskatchewanaise.

Ce n’est pas simplement la question du siège social qui rentre en ligne de compte, mais c’est aussi ce que l'entreprise, même si elle est étrangère, a aussi pignon sur rue du côté de la province, indique Frédéric Boily.

Avec les informations de Raphaëlle Simonnot et Laura Sciarpelletti

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway