NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une préoccupation commune pour la santé est ce qui rassemble les députés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui ont fait le point sur leur session parlementaire.
Un texte de Cédric Bérubé
Un des chevaux de bataille de la députée caquiste de Bonaventure, Catherine Blouin, l'hiver dernier, a consisté à mettre sur pied un programme pour bonifier l’allocation familiale, a-t-elle indiqué.
Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er juillet, permettra aux parents d'enfants décédés de continuer à recevoir leur allocation familiale pendant un an après le décès de leur enfant. Ça manquait clairement de sensibilité à l’égard des parents, croit la députée.

Accompagnée de ses collègues députées Marilyne Picard et Isabelle Poulet, Catherine Blouin a mené la création de son programme à bon port.
Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois
L’hôpital de Maria était également un dossier sur la liste de Catherine Blouin.
Celle-ci se réjouit d’avoir inscrit le projet de modernisation de l’hôpital de Maria dans le Plan québécois des infrastructures (PQI), un dossier qui avait fait l’objet d’une pétition en février dernier.
Ça fait longtemps que ce projet aurait dû être commencé, mais bon, je suis contente d’avoir travaillé pour finalement aller de l’avant avec ça, a-t-elle indiqué.
L’enveloppe est réservée pour procéder à la mise à l’étude dès cette année, c’est ce qu’on annoncera au cours des prochains mois, a ajouté la députée caquiste.
La représentante du gouvernement s’est aussi targuée du travail qu’elle a accompli pour implanter la couverture cellulaire en région.
Ça va très bien à Sainte-Alphonse et à Saint-Elzéar. On pourrait procéder aux branchements avant la fin de l’année 2026, tel que prévu.
Catherine Blouin soutient que les acquisitions des terrains des tours de Hope et de Pointe-à-la-Croix sont en cours.
En regardant son calendrier, Mme Blouin a affirmé qu’elle veut venir en aide aux citoyens de Port-Daniel–Gascons en vue de la construction d’un réseau d’aqueduc.
Les citoyens ont été excessivement patients. On s’en vient avec de bonnes nouvelles, on parle de sommes colossales, a dit la députée.
Elle a renchéri en disant qu’elle fait pression pour devancer des travaux sur la route 132 entre Maria et Port-Daniel–Gascons en raison d’un risque imminent de submersion côtière.
On a travaillé pour devancer ces travaux puisqu’ils n’étaient pas sur le radar de manière immédiate. Des annonces plus concrètes sont à surveiller dans les prochains jours, a noté la députée.
La députée a soutenu qu’elle n’a également pas perdu de vue le dossier du chemin de fer, qui la garde vraiment occupée.
Petite équipe très visible
Avec seulement cinq députés, soit la plus petite aile parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec, le Parti québécois doit faire face à une charge de travail exigeante pour se tailler une place efficace en ce qui a trait auz sujets débattus au Parlement québécois.
Malgré cela, la formation souverainiste parvient à se tirer honorablement d'affaire, selon le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.
Je dirais que le défi pour une petite formation politique comme la nôtre, c’est de faire les bons choix, [de se fixer] les bonnes priorités [...], puis [ensuite], on va d’un projet de loi à l’autre, d’une question à l’autre, en essayant d’être le plus pertinents possible, explique-t-il.

Le député du Parti québécois Joël Arseneau
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Pour son homologue Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, le projet de loi dont il est le parrain et que l’Assemblée nationale a fait adopter afin de changer le nom de la circonscription de Matane-Matapédia à Matane-Matapédia-Mitis constitue un de ses objets de fierté.
C'est une injustice qu’on vient corriger [...]. C’est un gain majeur, c'est-à-dire qu’on va nommer La Mitis dans tous les lieux de pouvoir, dans toutes les circonstances.

Au prochain scrutin provincial, prévu en octobre 2026, les électeurs de la MRC de La Mitis pourront constater l’ajout textuel du nom de cette circonscription sur les bulletins de vote.
Photo : Radio-Canada / Marguerite Morin
Celui-ci voit également d’un bon œil la fin des horaires de faction pour les ambulanciers de La Matanie.
Ce dossier était un des chevaux de bataille du député depuis longtemps, selon ses dires. On va réduire le temps entre un appel au 911 et l'arrivée des paramédics et on va rendre la profession plus attrayante dans la région, note Pascal Bérubé.
Pour sa part, Joël Arseneau souligne aussi des gains réalisés pour sa conscription, notamment le maintien des activités de la Résidence Plaisance. Cette résidence privée pour aînés était menacée de fermer avant d'être acquise par Santé Québec.
Jeudi, l’équipe de Stéphane Croix n’a pas voulu répondre aux questions de Radio-Canada, prétextant qu’elle ferait son bilan parlementaire la semaine prochaine.
Les prochaines élections générales au Québec auront lieu en octobre 2026.
Avec les informations d’Étienne Perreault