NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
De nombreux campings de l’Abitibi-Témiscamingue lancent leur saison cette fin de semaine.
C’est le cas du camping Kanasuta, à Rouyn-Noranda, où de nombreux passionnés s’affairaient déjà aux préparatifs, jeudi.
Parmi eux, Mario Desaulniers, qui terminait de préparer sa roulotte en vue de l’été. J’avais très hâte. C’est l’ouverture officielle vendredi, alors on se revoit la gang de campeurs et on se prépare pour l’été tranquillement pas vite, affirme-t-il avec enthousiasme.

Martine Bordeleau avait très hâte au début de la saison du camping.
Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR
Sa voisine de terrain, Martine Bordeleau, avait pour sa part comme mission de faire le ménage de sa galerie.
En plus de la saison de camping, la campeuse d’expérience se dit impatiente de pouvoir mettre sa ligne à l’eau à l’occasion de l’ouverture de la pêche cette fin de semaine.
Mets-en qu’on avait hâte, l’hiver est long!

Le camping kanasuta est prêt à recevoir ses clients.
Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR
À Rouyn-Noranda comme ailleurs dans la région, le printemps tardif n’a pas été sans conséquence pour les propriétaires de camping.
On a été obligés de tasser des bancs de neige à des endroits pour accéder au puits, ç’a été un peu spécial, mais on est prêt à temps, signale avec soulagement Denis Roy.
La situation est similaire au camping régional de Malartic où la concessionnaire, Christal Beauchemin, soutient que les équipes ont dû redoubler d’efforts au cours des derniers jours pour garantir une ouverture réussie.
C’est sûr que la fonte de la neige nous a dérangés pour l’ouverture du camping, que ce soit l’élagage de nos terrains, le râtelage, l’entretien des chemins. Ça fait quelques jours qu’on s’affaire ardemment à reprendre le retard qu’on a pris au courant des dernières semaines, dit-elle.

Le printemps tardif a représenté un défi au camping régional de Malartic.
Photo : Gracieuseté
Un effet Trump sur les réservations?
Du côté du camping de Rémigny, l’ouverture a eu lieu la fin de semaine dernière.
Sans pouvoir établir de lien direct avec la situation avec les États-Unis, le propriétaire Yanick Vachon constate que l’engouement pour les réservations a commencé plus tôt cette année, dès le début du mois de janvier.
Ç’a été rapide cette année. J’ai encore de la disponibilité, mais par exemple, pour la Saint-Jean-Baptiste, je suis bien plein. D’habitude, je commence à penser à publier sur les réseaux sociaux, mais cette année je n’ai même pas besoin, tout se fait tout seul, fait-il observer.

Le camping Remigny est ouvert depuis la fin de semaine dernière.
Photo : Radio-Canada / Gracieuseté
Après avoir traversé une pandémie et une saison marquée par les feux de forêt au cours des cinq derniers étés, Denis Roy se souhaite ainsi qu’à ses campeurs une saison plus tranquille.
Un peu d’accalmies, un peu de soleil, mais pas quand même pas trop. J'aimerais qu'il y ait un peu de pluie une fois de temps en temps, sinon c’est triste pour les campeurs quand on reçoit des interdictions de feux à ciel ouvert, c’est un peu moche les soirées dans ce temps-là, conclut-il.