NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Alors que les feux de forêt font rage dans le nord de la Saskatchewan, la communauté de La Ronge se retrouve sous la fumée et ses habitants font face à la peur et à l'incertitude.
Une mauvaise qualité de l’air persiste depuis plusieurs jours et même si aucun ordre d’évacuation n’a été transmis pour l’instant, les membres de la communauté restent aux aguets.
Il y a beaucoup de fumée, reconnaît la cheffe de la Première Nation de Lac La Ronge, Tammy Cook-Searson. Ça commence à avoir un impact important sur les enfants qui sont asthmatiques et sur toutes les autres personnes qui ont des problèmes de santé.
Pour venir en aide à ceux qui sont en détresse, la Première Nation a mis sur pied un espace antifumée dans le centre communautaire Jonas Roberts.
On veut que les gens viennent ici pour respirer l’air frais et sortir de la fumée, explique le responsable du centre communautaire, Arnold Mirasty. On leur donne du café, de l’eau et ce qu’on a sous la main ensuite.
Il ajoute que plusieurs personnes sont venues pour respirer de l’air frais dès l’ouverture de l’espace antifumée.
La panique en ligne
Alors que plusieurs habitants ont exprimé sur les réseaux sociaux leurs craintes par rapport aux feux de forêt, le Service régional d’incendie de La Ronge appelle la population à rester calme.
Il y a des commentaires qui circulent en ligne, indique le service d’incendie. À un moment donné, quelqu’un a indiqué qu’il fallait évacuer immédiatement, créant ainsi la panique. Pour l'instant, il n’y a pas de feu qui représente un risque.
Le Service régional d’incendie de La Ronge a aussi tenu à rassurer la communauté quant à la fumée et à la fermeture des routes. Il indique que cela a souvent lieu pendant la saison des feux et exhorte les membres de la communauté à rester calmes et à se fier aux ressources fiables, telles que l'outil Highway Hotline pour mieux s’informer sur les conditions des routes.
Tammy Cook-Searson demande, pour sa part, à ce que la communauté soit mieux équipée.
Nous avons besoin de former les membres de la communauté, dit-elle. Nous avons aussi besoin d’équipements appropriés pour mieux combattre les feux.
Tammy Cook-Searson indique qu’avec la fermeture de plusieurs routes, dont les routes 165 et 102, il est difficile de mettre sur pied des plans pour des évacuations potentielles.
On ne pourra sortir que par avion ou par bateau, dit-elle. Nous avons besoin de plus de ressources pour mettre des plans d'urgence en place.
Avec les informations de Jeffery Tram