Language

         

 Publicité par Adpathway

La reine Camilla a des ancêtres en Mauricie

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Si vous avez des ancêtres à Batiscan, vous faites peut-être un peu partie de la famille royale d'Angleterre. Un historien de la région a découvert que la reine consort Camilla a des ancêtres qui étaient établis dans le petit village de la Mauricie.

Un article sur le lien québécois de l’épouse du roi Charles III a attiré l’attention de l’historien René Beaudoin il y a quelques années. Il a poussé les recherches plus loin.

Bien là, je vois apparaître Batiscan. Je fais, bien, voyons donc. Ça veut dire qu'il y a du sang de Batiscan dans la reine consort, raconte-t-il avec émotion.

Cinq générations d’ancêtres de la reine sont au Royaume-Uni. Les trois générations précédentes s'étaient établies dans le Haut-Canada et avant cela, cinq générations ont habité la Nouvelle-France dans les années 1600 et 1700.

Trois familles de Batiscan – les Guillet, les Trottier et les Cinq-Mars – se retrouvent ainsi dans la lignée royale, selon l’historien.

Henriette Rivard est membre de la Société historique Batiscan et son histoire. Moi, je suis vraiment bouche bée, a-t-elle déclaré lorsqu’elle a appris l’information. Je ne savais pas ça du tout, mais comme on dit, le monde est petit, a déclaré une autre membre de la Société historique, Line Langevin.

Elles ne sont pas les seules à sursauter en apprenant les origines batiscanaises de la reine. Bien, mon dieu, je trouve ça intéressant. Écoutez, si ça peut amener du tourisme à Batiscan, [...] c'est ça qui est intéressant là-dedans, a déclaré Alain Bouffard à notre équipe, qui répandait la nouvelle à Batiscan.

Est-ce que cette nouvelle information fera effectivement venir des touristes dans le village comme le souhaitent certains? René Beaudoin, lui, aimerait bien que, lors de son prochain voyage au Canada, le couple royal s’arrête dans le village des ancêtres de la reine. Même qu'à Batiscan, ils pourraient s'acheter un chalet sur le bord du fleuve et avoir un beau petit pied-à-terre, dit-il en rigolant.

Charles et Camilla vus de dos, devant le trône.

1:58

Le reportage de Louis Cloutier

Photo : via reuters / Victoria Jones

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway