Language

         

 Publicité par Adpathway

La région de Québec sous veille d’orages violents

1 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plusieurs secteurs de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont sous vigilance d’orages violents jeudii. Un système orageux a balayé une partie de la Beauce en matinée, laissant sur son passage des grêlons de la taille de balles de golf.

Environnement Canada a publié des alertes d’orages violents pour certains secteurs, dont ceux de Lac-Etchemin et de Sainte-Rose-de-Watford. Ces alertes ont depuis été levées.

Les alertes d’orages violents comportent des caractéristiques, avec des vents qui peuvent atteindre ou dépasser les 90 km/h et de la grêle qui peut être de 2,5 cm [de diamètre] et plus, indique Alexandra Cournoyer, porte-parole météo chez Environnement Canada.

Front froid

Elle ajoute que la présence d’orages violents découle du passage d’un front froid assez prononcé sur l’ensemble de la province.

Un front, c’est ce qui délimite deux masses d’air avec des caractéristiques différentes [et] à l’avant du front froid, on avait effectivement beaucoup de chaleur, beaucoup d’humidité. Le front froid va apporter beaucoup d’instabilité, un grand mouvement vertical de l’air. Donc, tous les éléments sont réunis pour former des événements convectifs comme des orages violents, explique Mme Cournoyer.

Une tempête observée dans un champ.

Aucune veille ni alerte de tornade n'était en vigueur au Québec jeudi avant-midi. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Daniel Thomas

Au moment d'écrire ces lignes, aucune veille ou alerte de tornade n’a été activée par Environnement Canada. Alexandra Cournoyer mentionne qu’il y a néanmoins toujours un risque de tornade lorsque surviennent des orages violents d’envergure.

C’est de voir à quel point il y a beaucoup de déplacement vertical [d’air]et assez d’énergie, si on veut, dans le nuage pour créer cet entonnoir de vent-là. Donc, un ne veut pas nécessairement dire l’autre, mais il y a toujours un potentiel associé dans le sens que les ingrédients de base [des orages violents et des tornades] sont un peu les mêmes, mentionne la porte-parole météo.

Sécurité

Elle recommande aux personnes se trouvant à l’extérieur de se mettre à l’abri lorsqu’elles voient un orage approcher.

En fait, c’est d’aller se mettre à l’abri dès qu’on entend le tonnerre, même si on n’a pas en visuel des éclairs ou le nuage en tant que tel. Si on est à l’extérieur, essayer de s’abriter ou de trouver un endroit à l’intérieur pour se protéger des débris volants et de la grêle, précise Alexandra Cournoyer.

Elle invite la population à surveiller de près l’évolution des conditions météorologiques en visitant le site Internet meteo.gc.ca et l’application MétéoCAN.

Avec la collaboration d’Audrey Paris

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway