NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Bell Canada rapporte près de 1900 actes de vandalisme sur ses installations dans l'Est du Canada, dont 90 % sont liés au vol de cuivre. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est particulièrement ciblé par les malfaiteurs.
Le Québec figure au deuxième rang des provinces où le nombre de vols de cuivre est parmi les plus élevés, principalement dans la région.
Le Saguenay ressort comme étant la région avec le plus de vols de câbles au Québec.
Les câbles de cuivre sont ceux qui assurent l’accès à Internet et à la téléphonie. Ils sont lourds, longs et chargés d’électricité.
Ces nombreuses contraintes n'empêchent pas certains criminels de les voler.
Chaque vol peut occasionner des pannes majeures qui ont des conséquences bien réelles pour le réseau de l’entreprise de télécommunications.

L'enseigne de Bell Canada.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Cela affecte des centres comme le 9-1-1 et les services d’incendie [...] Dans la plupart des cas, on peut parler de bris qui prennent de 10 à 12 heures à être réparés. Donc, ce n’est pas quelque chose qui se fait rapidement , souligne le directeur des exploitations et des services extérieurs pour Bell Canada, Mario Barbieri.
Le vol de cuivre est devenu plus lucratif au cours des dernières années. Entre 2020 et 2025, son prix à la livre est passé de 2,50 $ à près de 5 $.
C’est sûr que ça devient quelque chose de plus intéressant. Puis, il y a des gens qui sont prêts à prendre un petit peu plus de risques pour pouvoir remettre la main sur le cuivre, au prix qui a augmenté dernièrement, admet Mario Barbieri.
Des recycleurs vigilants
Les centres de récupération, eux, resserrent leurs contrôles pour mieux tracer l’origine des matériaux et des autres matières convoitées.
Notre système nous indique que telle personne est venue nous vendre tel matériel et on voit exactement ce qui est vendu, les quantités et la facture.

Steve Larouche est le directeur général de Lac-Saint-Jean Métal.
Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais
Une solution au problème
Bell commence une transition vers la fibre optique, un matériau avec une faible valeur de revente, ce qui permet de contrer ces vols.
L’intention qu’on a pour répondre à ce problème-là, c’est l’accélération du programme [de mise en place de la fibre optique].