NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un imposant chantier à La Sarre et l’engagement de la communauté retiennent l’attention du Conseil du patrimoine religieux du Québec. La tôle qui compose le toit de l’église Saint-André doit être changée, et pour ce faire, les responsables doivent respecter le matériau d’origine.

La tôle du toit de l’église Saint-André doit d’abord être arrachée avant d’être remplacée.
PHOTO: Gracieuseté : Gilbert Barrette
Gilbert Barrette, porte-parole de la Fabrique de la paroisse Saint-André, en Abitibi-Ouest, travaille sur le projet depuis plus de 10 ans. Un projet important qui a été retardé en raison des coûts élevés et de la pandémie de COVID-19. Les travaux de restauration, approuvés en 2023, ont débuté ce printemps.
Le Conseil du patrimoine religieux finance la majorité des travaux. Il vise à protéger le patrimoine religieux, toutes religions confondues.
Gilbert Barrette parle dans ce cas-ci d’une pose de tôle à la canadienne. C’est un angle qui est donné, et c’est un angle qui doit être précis et accepté par [le [Conseil du patrimoine religieux] parce que si on veut maintenir notre admissibilité pour d’autres travaux à un moment donné [comme] un orgue, ça peut être accepté aussi. [...] Pour être accepté, il faut que soit bâti avant 1945, le type d’architecture, le type de matériaux, ce que ça représente pour le milieu, doivent tous être pris en compte, selon Gilbert Barrette.
Gilbert Barrette invite la population à aller voir la maquette à l’intérieur de l’église pour découvrir le projet final.