Language

         

 Publicité par Adpathway

La récolte des fraises s’annonce un peu tardive, mais abondante

3 week_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La récolte des fraises devrait être fructueuse cette année en Gaspésie, même si la saison risque de commencer un peu plus tard qu’à l’habitude. C'est du moins ce qu'entrevoit la Ferme Bourdages Tradition.

Un texte d'Étienne Perreault

[Des] températures différentes un peu, beaucoup d’humidité au printemps [...] ça décale un peu la saison. On devrait avoir une bonne saison, somme toute, parce que les fleurs sont au rendez-vous, affirme le copropriétaire de la ferme de Saint-Siméon, Pierre Bourdages.

Le propriétaire devant un étalage de fraise.

Pierre Bourdages, copropriétaire de la Ferme Bourdages Tradition de Saint-Siméon. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Louis Pelchat-Labelle

Selon lui, sa ferme pourrait commencer la récolte des fraises dès la fin de juin ou au début du mois de juillet.

Enjeu de personnel à l'horizon

Même s'il fait appel à des travailleurs temporaires, Pierre Bourdages craint qu'en raison de problèmes de main-d'œuvre, certaines quantités de fraises restent au sol cette année.

On a demandé, cette année, 46 travailleurs étrangers. L’an passé, on avait demandé presque [le même nombre], mais on en a eu juste 32. [...] On a eu un peu plus de perte l’année passée à cause du manque de travailleurs, [même si] les fruits étaient au rendez-vous.

Cette année, 12 travailleurs venus du Mexique sont déjà dans les champs de la Ferme Bourdages Tradition. Le copropriétaire s'attend à en accueillir d'autres à la fin du mois de juin.

Promotion de l’achat local

Dans le contexte des tensions commerciales avec les États-Unis, M. Bourdages espère que plus de consommateurs choisiront d’acheter des fraises locales cette année.

Je crois que les clients canadiens recherchent des produits canadiens, des produits locaux.

Le gestionnaire pense aussi qu'en raison du boycottage des destinations américaines par de nombreux voyageurs, il y aura un plus grand afflux de visiteurs en Gaspésie, ce qui pourrait s'avérer bénéfique pour sa ferme et les autres commerces. On voit qu’il y a plus de touristes à l’heure actuelle, puis on n’est pas dans le plus fort de la saison, ajoute-t-il.

La Ferme Bourdages Tradition a également choisi cette année d’étendre l’autocueillette à d’autres cultures, comme la rhubarbe. Au-delà de 40 ans qu’il y a de l’autocueillette à la Ferme Bourdages [pour] la fraise. Mais dans d’autres fruits ou légumes, on ne le faisait pas. Présentement, on veut expérimenter ce côté-là.

Avec les informations de Renée Dumais-Beaudoin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway