Language

         

 Publicité par Adpathway

La qualité de l’air compromise par la fumée des feux de forêt

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial, puisque la fumée des feux de forêt dans les Prairies canadiennes a un impact sur la qualité de l’air et la visibilité pour l’Abitibi et la Jamésie.

Cette pollution, en plus grande concentration vendredi et samedi, peut avoir des effets sur les personnes plus à risque.

D’une manière générale, ça va être des personnes comme les jeunes enfants, les personnes avec des maladies du coeur ou du poumon, les femmes enceintes et les aînés, surtout les personnes du plus de 65 ans. D’une manière générale, ce sont toutes les personnes qui vont passer beaucoup de temps dehors et qui vont faire une activité physique. On va respirer plus vite donc on va beaucoup plus être exposé aux particules fines qui sont dans la fumée des feux de forêt, décrit le Dr Simon Vergnaud, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue.

À l’émission Des matins en or, le Dr Vergnaud a conseillé aux gens de s’hydrater et de faire moins d’activité physique s’ils se sentent plus fragiles.

Ce sont principalement des effets qui vont être au niveau respiratoire. On peut avoir des symptômes assez légers, dans beaucoup de cas avec des yeux qui picotent, le nez qui coule, une petite toux et un peu mal à la gorge et à la tête, mais ça peut être beaucoup plus sévère. On peut tousser beaucoup plus fort, se sentir essoufflé très facilement avec la respiration qui siffle. Il y a d’une part, une concentration de particules et chacun va avoir une sensibilité personnelle. Ce qui est important c’est qu’on peut adapter ses activités à la qualité de l’air, a-t-il décrit.

Le Défi Iamgold

Des participants au Défi Iamgold attendent sur la ligne de départ.

Le départ du Défi Iamgold est habituellement donné la nuit. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Tanya Neveu

Les coureurs du Défi Iamgold pourraient être incommodés par la qualité de l’air. Près de 500 personnes participent à l'activité plusieurs d’entre elles commenceront dans la nuit de vendredi à samedi à Val-d’Or, en Abitibi-Ouest et au Témiscamingue.

Le cofondateur du défi au profit du Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue, Ian Clermont, était optimiste vendredi matin. À l’émission Des matins en or, il disait espérer ne pas vivre le même scénario de 2023 où la santé publique avait dû interrompre l’événement.

En collaboration avec Emily Blais

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway