Language

         

 Publicité par Adpathway

La présence de bars rayés dans la rivière à Mars inquiète

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Contact Nature demande au gouvernement fédéral de permettre la pêche scientifique au bar rayé. L'organisme souhaite un contrôle de la présence du poisson, mais aussi d'accroître les connaissances de cette espèce.

Un groupe de pêcheurs a constaté un grand nombre de spécimens, jeudi, à l'embouchure de la rivière à Mars. Le poisson, considéré comme vorace, serait en augmentation dans ce cours d'eau.

Il n'existe pas de preuve scientifique, mais selon le directeur de Contact Nature, Marc André Galbrand, et l'amateur de pêche Rémi Aubin, le bar rayé nuit directement au nombre de saumons dans la rivière à Mars, un véritable écosystème pour l'espèce.

De voir tous ces efforts-là se faire compromettre par le bar rayé qui est là, qui est à buffet ouvert, ça nous brise le cœur. On demande vraiment à ce que le gouvernement puisse agir. Ce qu'on demande concrètement à court terme, c'est qu'il puisse nous donner un permis scientifique pour prélever le bar rayé, à l'image de ce qu'on a fait avec le flétan atlantique, explique M. Galbrand.

Marc-André Galbrand

Marc-André Galbrand, directeur général chez Contact Nature.

Photo : Radio-Canada / Julien Gauthier

Ce dernier craint une autre saison catastrophique pour la pêche au saumon si Pêches et Océans Canada ne revoit pas le statut du bar rayé. L'année dernière, 75 montaisons de saumons ont été comptabilisées, alors que dans les années précédentes, leur nombre dépassait les 250.

Le statut d'espèce protégée du bar rayé est d'ailleurs de plus en plus contesté par la communauté de pêcheurs.

Le bar rayé ne mange pas de graines de tournesol. Il faut comprendre que ce n'est pas un poisson herbivore, c'est un poisson qui peut dépasser 20 kilos. C'est pas un poisson qui engraisse à manger des petits moustiques, expose Rémi Aubin.

Un dossier politique

La Ville de Saguenay a déjà adopté une résolution demandant d'agir afin de permettre la pêche à cette espèce.

Le député conservateur Richard Martel veut, de son côté, faire avancer le dossier.

Depuis que je suis en politique qu'on me parle du bar rayé, c'est sûr qu'on a parlé du flétan avant, mais le bar rayé, faut que ça arrête. Il faut qu'il nous permette de le sortir de l'eau. [...] Le statu quo n'est plus une option, mentionne le député de Chicoutimi-Le Fjord.

Le gouvernement du Québec maintient toutefois sa position. Selon lui, il n'y a pas de lien entre le déclin du saumon atlantique et la présence du bar rayé dans les cours d'eau.

L’organisme Pêches et Océans Canada n’a pas été en mesure de répondre à nos demandes d’entrevue.

La fête de la pêche populaire

Plus d'une centaine de jeunes du primaire ont été initiés vendredi à la pêche, lors de la Fête de la pêche à La Baie. L’événement se déroule partout au Québec jusqu'à dimanche. Il permet à tous les Québécois de pêcher toutes les espèces de poissons sans permis, à l'exception du saumon atlantique.

Rémi Aubin

Rémi Aubin est l'organisateur de la Fête de la pêche.

Photo : Radio-Canada / Julien Gauthier

Rémi Aubin est l'un des organisateurs de l’événement de La Baie, qui a pour thème Branché à ma ligne, je déconnecte.

C’est vrai que lorsqu'on pêche, on débranche, on déconnecte. On pense à autre chose. Ça permet aussi aux jeunes un niveau de concentration, résume M. Aubin.

Des jeunes pêchent.

Plus d'une centaine de jeunes ont participé à la Fête de la pêche.

Photo : Radio-Canada / Julien Gauthier

Le passionné de pêche indique que le thème de l’événement a été inspiré par le comportement des jeunes avec leur téléphone intelligent.

Il y a eu des études sur les bienfaits de la pêche sur la santé mentale. On a vu beaucoup de pêcheurs, qui ont des problèmes de stress, aller pêcher puis avoir un niveau de stress complètement diminué. Ça permet d’être de bonne humeur, c’est le bonheur, conclut-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway