NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'ancien joueur et directeur général du Canadien de Montréal Serge Savard était dans sa ville natale de Landrienne, jeudi après-midi, pour souligner la fin de la phase 1 des travaux au centre multifonctionnel qui porte son nom. Une deuxième phase est déjà en préparation.
Cette première phase consistait à remplacer complètement la surface de jeu de l’ancienne patinoire couverte afin de la rendre plus polyvalente et plus résistante. Le vieil asphalte a été arraché, le sol creusé, et une dalle de béton a été coulée.

Le maire Guy Baril a souligné l'importance du projet pour la communauté de Landrienne.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Il a aussi fallu se doter de nouvelles bandes parce que les anciennes n’étaient plus fonctionnelles, elles étaient même dangereuses. On a aussi réduit la dimension de la patinoire pour garder un espace polyvalent et que les élèves de l’école puissent venir y faire des activités. Les citoyens peuvent aussi marcher autour. On a aussi fermé les murs pour en faire un espace multifonctionnel polyvalent, explique le maire de Landrienne, Guy Baril.
Ce qui est important, c’est que ce soit accessible à la population, que l’école puisse en profiter durant toute l’année. Avoir une telle infrastructure de qualité, ça nous aide aussi au développement.
Il s’agit d’un investissement de près de 500 000 $, dont 325 000 $ proviennent de Québec, soit 125 000 $ du ministère de l’Éducation et 200 000 $ du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. Des partenaires du milieu, dont Desjardins et Chantiers Chibougamau, ainsi que de nombreux bénévoles ont permis la réalisation de cette première phase.
Un bel honneur et une fierté
C’est lors des fêtes du 100e de Landrienne, en 2018, que l’on a annoncé que le centre multifonctionnel allait porter le nom de Serge Savard. Un honneur qu’il a accepté bien modestement.

Serge Savard a été très généreux lors de la cérémonie, racontant son enfance à Landrienne et son cheminement jusque dans la Ligue nationale de hockey.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
On ne savait pas ce que ça aurait l’air et à l’époque, j’étais un peu inquiet de voir comment ça allait se terminer, et puis c’est très bien aujourd’hui. Il y a réellement eu du travail ici de la part du maire et d’un paquet de bénévoles qui ont mis beaucoup de temps pour arriver à ça, a souligné l’enfant le plus célèbre de Landrienne, qui a remporté huit coupes Stanley comme joueur et deux comme directeur général avec le Canadien.
Serge Savard a longuement échangé avec les élèves de l’école Notre-Dame-de-Fatima, massés devant la scène. En racontant son parcours, l’ancien numéro 18 du Tricolore a insisté sur le fait qu’on peut être originaire d’un petit milieu et quand même accomplir de grandes choses.

À la fin de la cérémonie, Serge Savard s'est prêté au jeu des photos et des autographes au grand bonheur des jeunes et moins jeunes présents.
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
Interrogé sur l’importance pour lui de voir son nom attaché au centre multifonctionnel de ville natale, Serge Savard n’a pu cacher sa fierté.
J’ai fait mes premiers pas ici. La patinoire était exactement où on est actuellement. J’ai passé des heures et des heures à patiner sur ce terrain et je me suis ramassé dans la Ligue nationale. Alors, c’est sûr que ça représente beaucoup. C’est mon enfance que j’ai passé ici à Landrienne.
Présente pour souligner la contribution de son gouvernement, la députée d’Abitibi-Ouest Suzanne Blais a salué la mobilisation citoyenne derrière ce projet. C’est aussi très touchant de voir un grand homme comme Serge Savard qui a pris le temps d’écouter les jeunes et de répondre à leurs questions, a-t-elle indiqué.
Vers la phase 2
On a aussi profité de l’occasion pour annoncer que la phase 2 du projet, évaluée à 350 000 $, sera lancée cet été, toujours avec le soutien financier de partenaires.
On va ajouter des portes et fenêtres, dont une grande porte qui donne du côté du skatepark qui va nous permettre d’avoir une fonction polyvalente universelle, et aussi de la clarté dans le centre multifonctionnel. On va aussi refaire une grande partie du revêtement extérieur et protéger les poutres, précise le maire Guy Baril.
Après avoir injecté 20 000 $ de sa poche dans la phase 1, Serge Savard a confirmé qu’il allait investir 60 000 $ dans la seconde phase du projet.
Avec la collaboration d’Annie-Claude Luneau