NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
RÉCIT - Des archéologues français et sud-américains ont étudié et reconstitué des instruments anciens, avec lesquels ils jouent de la musique dans des conditions proches de celles de leurs premiers utilisateurs, il y a plusieurs siècles.
Il faut imaginer un groupe d’une quinzaine de musiciens en plein cœur de la jungle mexicaine. Les uns en train de souffler dans des sortes de flûtes ou des ocarinas. Les autres secouent ce qui ressemble à des maracas. Cet ensemble d’instruments n’avait plus émis la moindre note depuis plusieurs siècles et dormait dans les collections mayas du Musée national d’anthropologie de Mexico. Un projet fou, à la frontière de la science et de l’art, porté par le couple d’archéomusicologues formé par Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne, en partenariat avec le musée de Mexico et l’université de Buenos Aires. Unis dans la vie, ils ont fondé ensemble le Pôle de recherche, d’interprétation et d’archéologie expérimentale (Priae), qui se consacre à l’étude, à l’inventaire numérique et à la valorisation du patrimoine musical et sonore de l’Antiquité et du Moyen Âge. Ensemble, ils parcourent le monde avec leurs deux enfants pour étudier les instruments du passé et leur donner, le temps d’un concert, une seconde…