NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les deux voiliers de l'Expédition Bleue ont largué les amarres à Québec mardi matin. Ils remonteront le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Rimouski afin d'étudier la pollution plastique.
Cette troisième et dernière mission permettra de couvrir un territoire encore non documenté, selon la co-cheffe de la mission, Camille Deslauriers, qui est aussi écrivaine et chercheuse en création littéraire à l'UQAR.
Cette aventure les fera passer, entre autres, par l'île d'Orléans, l'Isle-aux-Grues, l'île aux Fraises et l'île Blanche.

Les deux voiliers relieront Québec à Rimouski en passant par les îles de l'estuaire du Saint-Laurent.
Photo : Gracieuseté Organisation Bleue
Lors de l'Expédition Bleue 2, il y a un an, l'équipage avait déjà remarqué des couches de plastique accumulées depuis des années sur les berges des îles de l'estuaire du Saint-Laurent.
Par exemple, l'an dernier on avait trouvé une vieille bouteille d'huile qui date des années 1960.
Documenter et sensibiliser
D’après Camille Deslauriers, les gens sont de plus en plus sensibilisés à la pollution plastique.
Ainsi, les zones protégées semblent paradoxalement plus polluées, car moins de gens sont présents pour ramasser les déchets. Il y a aussi une question de courant marin et de marée. La pollution peut s'accumuler aussi depuis des années, explique la co-cheffe de la mission.
L'équipage, dont la mission est de documenter cette pollution, compte également des artistes et des scientifiques qui recueilleront de l'information.
Nos scientifiques collectent des données sur les macroplastiques, comme des pneus, jusqu'aux plus petites particules qui se détachent de nos vêtements quand on les lave.
L'écrivaine insiste sur l'utilité des opérations de nettoyage des berges, qui ont souvent lieu au printemps et au début de l'été. Elle explique que ces initiatives visent surtout à sensibiliser les gens afin que moins de déchets soient jetés en amont.
Les membres de l'expédition ont trouvé une grande variété d'objets en sillonnant le littoral, allant d'une clôture à des verres de Tim Hortons, en passant par des objets insolites comme un portefeuille encore rempli de papiers d'identité.
L'équipage majoritairement féminin est composé de chercheuses et d'étudiantes qui témoigneront de la pollution plastique et raconteront leur expérience et la vie à bord.
Une dimension artistique prendra la forme de textes brefs qui répondent à l'esthétique de la fragmentation, parce que les plastiques se fragmentent et se dégradent, explique Mme Deslauriers.
Le carnet de bord des membres de l'expédition sera publié presque en temps réel sur le site de l'Organisation Bleue et leurs réseaux sociaux.
D’après l’entrevue de Mathieu Pineau dans Bonjour la Côte