La petite ville finlandaise de Pornainen devrait bientôt ne plus avoir besoin de combustible fossile pour l’alimentation de son réseau de chauffage. Une société locale y a installé une batterie de sable, la plus grande au monde avec une capacité de stockage de 100 MWh.
Alimenter les habitants en « chauffage durable »
Pornainen est une ville d’environ 5 000 habitants se situant dans le sud de la Finlande. Cette localité discrète est pourtant au cœur d’un projet intéressant de la part de la société locale Polar Night Energy, spécialisée dans le stockage d’énergie thermique. Comme le révèle un communiqué du 11 juin 2025, il est question d’une batterie de sable d’une capacité de stockage de 100 MWh et d’une puissance de 1 MW.
Selon les responsables du projet, de l’électricité provenant de sources renouvelables alimentera cette batterie thermique. Or cette dernière stockera l’énergie sous forme de chaleur à très haute température, soit environ 600°C. L’installation qui devrait être opérationnelle dans près d’un an alimentera le réseau de chauffage de la ville, celui-ci géré par l’entreprise Loviisan Lämpö et répondra ainsi aux besoins des habitants. Toutefois, il faut savoir que l’accumulateur en question incarnera aussi une source d’énergie thermique pour plusieurs usines locales.
« Développée par Polar Night Energy, la batterie au sable est un système de stockage d’énergie thermique à haute température qui stocke de l’électricité propre et abordable sous forme de chaleur dans du sable ou des matériaux solides similaires. Elle peut être utilisée pour produire de la chaleur pour les réseaux de chauffage urbain et un large éventail de procédés industriels. », peut-on lire dans le communiqué.

Un intérêt à plusieurs niveaux
Dans les faits, la batterie utilise environ 2 000 tonnes de stéatite concassée. Sous produit du secteur du bâtiment, la stéatite est une roche métamorphique très tendre, principalement composée de talc. Ainsi, le sable dont il est ici question ne ressemble aucunement au sable de plage ou à celui provenant des fonds marins.
La batterie de sable devrait aider la municipalité de Pornainen à réduire de 70% ses émissions annuelles de carbone provenant du chauffage, soit 160 tonnes d’équivalent CO2. En effet, la ville profitera de cette installation pour abandonner l’habituelle utilisation du fuel pour l’alimentation de son réseau de chauffage. Par ailleurs, il est aussi question d’une réduction de 60% de la consommation de copeaux de bois, que l’on brûle généralement lors des périodes de forte demande en chauffage. Aussi, Pornainen espère atteindre la neutralité carbone d’ici à 2035 et estime déjà que la batterie de sable est une étape majeure vers cet objectif.
Enfin, Polar Night Energy désire vraiment inscrire son projet sur le long terme. En effet, la société a affirmé que l’installation était équipée d’une fonction permettant d’optimiser son fonctionnement en fonction des fluctuations des prix de l’électricité. Voici la vidéo de présentation du projet :