NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’entreprise finlandaise Polar Night Energy vient de terminer la construction de la plus grande batterie à sable au monde. Avec une capacité de 100 MWh, elle devrait aider le pays à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2035.
L'un des plus gros défis pour le passage aux énergies renouvelablesénergies renouvelables est la question du stockage. Les pics de production ne correspondant que rarement à la demande, il est nécessaire d'emmagasiner l'énergie pour pouvoir la restituer plus tard. Les batteries classiques sont trop chères pour une utilisation à l'échelle du réseau électriqueréseau électrique. Une alternative est la batterie à sablesable.
En Finlande, la société Polar Night Energy développe sa propre batterie à sable depuis plusieurs années, et a installé son prototype dans la ville de Kankaanpää en 2022. Désormais la firme vient de terminer la constructionconstruction d'une batterie bien plus grande, située à Pornainen dans le sud du pays. Avec une capacité de stockage de 100 mégawattheures et une puissance d'un mégawatt d'énergie thermiqueénergie thermique, elle est dix fois plus puissante que le premier prototype, et la plus grande batterie à sable au monde.
Présentation de la nouvelle batterie à sable installée à Pornainen, Finlande. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Polar Night Energy
Une batterie géante sans produits toxiques
La batterie mesure 13 mètres de hauteur pour 15 mètres de largeur, et contient 2 000 tonnes de stéatite concassée, un déchetdéchet de la production des cheminéescheminées par l'entreprise Tulikivi. Cela permet de transformer des matériaux déjà disponibles, et évite l'emploi de matériaux toxiques. Ce sable est chauffé en utilisant des énergies renouvelables, puis la chaleur est récupérée grâce à des tuyaux et utilisée pour le chauffage de bâtiments.
La batterie a été commandée par Loviisan Lämpö, l'entreprise qui gère le réseau de chauffage local. Elle devrait permettre de réduire les émissionsémissions de gazgaz à effet de 70 %, soit 160 tonnes de CO2 en moins par an. La batterie à sable devrait entièrement éliminer l'usage de pétrolepétrole pour le chauffage à Pornainen, et réduire la consommation de copeaux de boisbois de 60 %. Elle a une capacité suffisante pour couvrir les besoins en chauffage pendant un mois en été, et une semaine en hiverhiver. Polar Night Energy ne compte pas s'arrêter là et prévoit de construire des batteries encore plus grandes. Ce projet représente un grand pas en avant pour la Finlande, qui a adopté la politique climatique la plus ambitieuse au monde et vise la neutralité carbone d'ici 2035.