NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'artiste visuelle Gisèle Cotnoir Lussier, qui était entre autres membre fondatrice de l'Atelier les Mille Feuilles, s'est éteinte le 20 mai à 98 ans.
Née le 24 novembre 1927 à Saint-Bruno-de-Guigues, au Témiscamingue, Gisèle Cotnoir Lussier a commencé sa pratique artistique dans les années 60.
Son travail en peinture, dessin, estampe, et art numérique l’a menée à exposer en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, et au Canada, mais aussi à l’international, dont aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en Nouvelle-Zélande.
Elle était impliquée au tout début de la Noranda Arts Guild, et c’est eux qui ont lancé la salle d’exposition qui était au Collège de Rouyn-Noranda. [...] Encore aujourd’hui, son travail est percutant, souligne Céline J. Dallaire, qui l’a côtoyée pendant plusieurs années.

L’équipe du conseil d’administration de l’Atelier les Mille Feuilles souligne l’engagement de Gisèle Cotnoir-Lussier sur la scène culturelle.
PHOTO: Gracieuseté : Atelier les Mille Feuilles
Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques et privées un peu partout dans le monde.
En 1982, elle faisait partie des membres fondateurs de l’Atelier les Mille Feuilles, à Rouyn-Noranda, avec Fernande Boulanger, Arsène Paquette, Louis Brien et Joanne Poitras.
Son travail a aussi fait l’objet d’une exposition rétrospective, La couleur de mes pensées, à la galerie Au 123 en 2022.
Une amitié surprenante
Malgré leur grande différence d’âge, Mme Cotnoir Lussier et l’artiste de la relève Zoé Julien-Tessier avaient développé une belle amitié.
L’artiste Zoé Julien-Tessier en 2023. (Photo d’archives)
PHOTO: Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin
Pour moi, ça a été un mentor et une grande amie. Elle a été très claire dès le début sur le fait qu’elle ne voulait pas donner une direction à mon travail. Elle ne voulait pas biaiser ma créativité. [...] C’était très riche d’un côté et de l’autre je pense, parce que moi je débutais et elle avait des dizaines d’années de travail derrière la cravate, témoigne l’artiste.
« Je pense que c’est une des personnes les plus ouvertes et les plus curieuses que j’ai rencontrées dans ma vie. »
Zoé Julien-Tessier et Céline J. Dallaire se souviendront d’une artiste curieuse, qui avait encore soif d’apprendre, qui n’a jamais hésité à voyager pour suivre des formations, et qui encourageait les artistes de la relève à se dépasser.