NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La moitié de la pratique du physiothérapeute Samuel Dallaire cible les gens atteints de troubles vestibulaires. Le diplômé en physiothérapie à l'Université de Sherbrooke a lancé une clinique dédiée à des services spécialisés pour ces troubles encore méconnus, selon lui.
Le système vestibulaire, c'est un organe sensoriel dans notre oreille interne qui s'occupe de donner les informations des mouvements de la tête dans l'espace et les accélérations. C'est un système très important dans l'équilibre et la stabilité du regard, explique le physiothérapeute.
Des complications dans ce système entraînent par conséquent des vertiges, des étourdissements, des nausées et des problèmes d'équilibre, poursuit l'expert sherbrookois.
Les troubles vestibulaires sont plus constatés chez les adultes et les personnes aînées, mais les jeunes peuvent tout autant éprouver de tels vertiges au cours de leur vie.
On parle vraiment d'un 15 à 35 % des patients à l'âge adulte qui va vivre des symptômes de vertiges et d'étourdissements dans leur vie. C'est plus courant qu'on pense.
Selon l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, les troubles vestibulaires touchent plus de 85 % des personnes âgées de 80 ans et plus. Environ 19 % des personnes dans la quarantaine souffrent aussi de ces bouleversements.
Des troubles méconnus
Les troubles vestibulaires peuvent sembler moins concrets qu'une blessure physique à l'épaule, note Samuel Dallaire. Un vertige, c'est très anxiogène comme symptôme. On ne sait pas trop ce qui se passe. Est-ce qu'on fait un AVC ou c'est quelque chose de plus banal, remarque-t-il.
Il y a place à l'amélioration pour mieux sensibiliser les gens sur ces enjeux. Il y a des choses qui peuvent se faire pour le régler.
Il existe différents vertiges, entre autres celui de type positionnel, causé par des cristaux déplacés dans l'oreille interne et les canaux, explique-t-il. La physiothérapie permet non seulement de diagnostiquer ces vertiges, mais de les traiter également.
On va faire des tests avec les yeux, la tête, des mouvements et des changements de position, explique le physiothérapeute.
À l'aide d'appareils de haute efficacité, il est aussi possible pour les experts dans le domaine d'analyser les mouvements des yeux, une variable importante dans l'équation.
Une fois le diagnostic posé, la physiothérapie permet, à l'aide d'une variété d'exercices, de se réhabiliter. On peut faire des manœuvres de repositionnement pour libérer les canaux déplacés dans l'oreille interne, fait savoir l'expert.
Il existe également des exercices qualifiés de rééducations par rapport à l'habituation, note Samuel Dallaire. Je fais bouger la tête en regardant une cible, par exemple. Ça vient stimuler le système vestibulaire et stimuler les yeux.
Dans la majorité des cas, le traitement est spécifique à la condition du patient, précise-t-il.