Language

         

 Publicité par Adpathway

La philosophie s’invite au centre-ville de Trois-Rivières

2 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Société de philosophie des régions au cœur du Québec organise, pour la quatrième fois, un festival de philosophie au centre-ville de Trois-Rivières.

Une série de conférences se déroulent depuis vendredi, jusqu’à dimanche, autour de différents enjeux, comme l'environnement, l’amour, l’éthique et la morale. L'objectif est double : celui de faire découvrir la philosophie à ceux et celles qui ne la côtoient pas et celui de susciter la réflexion et la discussion autour de questions d'actualité.

La table ronde Comment faire de la philo à la radio et dans les médias, animée par l’auteur et animateur d’ICI Première Jean-Philippe Pleau, a réuni plusieurs dizaines de personnes samedi au Musée POP.

Jean-Philippe Pleau est assis à une table aux côtés d’un homme et d’une femme.

L’animateur et auteur Jean-Philippe Pleau a fait partie des invités du quatrième FestiPhilo de Trois-Rivières. (Photo : 21 juin 2025)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

Il y a un public, il y a un auditoire pour ce genre de questions qui méritent qu'on déploie notre pensée en prenant notre temps, souligne-t-il. Je ne sais pas d'où vient cette idée que le public n'a pas envie de ça, n'est pas intéressé par ce genre de questions, parce que moi, j'ai la chance de parcourir le territoire, je le vois que ces gens-là existent.

Chloé Leriche est en entrevue au micro de Radio-Canada.

La cinéaste Chloé Leriche (Photo : 21 juin 2025)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

Pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, les organisateurs du festival ont proposé samedi soir le film Soleils Atikamekw, suivi d’une discussion avec la cinéaste Chloé Leriche.

Le festival prend fin dimanche avec, entre autres, la conférence Solidarité et responsabilité politique du professeur de l'Université de Montréal Christian Nadeau.

Des livres sont déposés sur une table.

1:49

Le reportage d'Alexandra Fortin

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway