Language

         

 Publicité par Adpathway

La petite histoire beauceronne du landau officiel du Canada

1 month_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La visite du roi Charles III et de la reine Camilla avait un petit quelque chose de spécial pour Gaston et Gervaise Parent de Saint-Isidore en Beauce. C'était pour eux « une grande fierté » de voir Leurs Majestés conduites par le landau officiel du Canada qu'ils ont possédé pendant une trentaine d'années avant d'en faire don à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

C’est incroyable. Je n’aurais jamais pensé que ça pouvait se rendre là, ça dépasse l’entendement, lance Gaston Parent, encore surpris d’avoir vu son ancienne pièce de collection à la télé. La GRC a confirmé par courriel qu'il s'agit bel et bien du landau de Saint-Isidore.

Un homme tient dans ses mains une médaille en or sur un feutre rouge à côté d'une femme.

Gaston et Gervaise Parent de Saint-Isidore en Beauce ont fait don de leur landau à la GRC en 2020. Il est maintenant connu comme le landau officiel du Canada.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

L’octogénaire est un amateur de chevaux depuis toujours, il en possède six. Le landau, une calèche tirée par des chevaux et conduite par des membres de la GRC, avait fière allure mardi sur la rue Wellington à Ottawa. Rien à comparer avec le landau qu’il a récupéré au début des années 1990.

Le landau était tout en morceau, c’était tout brisé, sur un tas de roches abandonnées sous un abri.

L’homme d'affaires avait des contacts dans le milieu équin qui lui avaient parlé de ce landau datant de 1889 laissé à l’abandon.

Une voiturette noire en mauvais état.

Le landau de Gaston et Gervaise Parent en 1993 lorsqu'ils l'ont remis à l'entreprise de Valcourt, Benoit et Fils Voiturier, pour le restaurer.

Photo : Gracieuseté : Benoit et Fils Voiturier

Je suis perfectionniste, quand je veux de quoi, je l’ai toujours eu, persévérance, affirme-t-il d’un ton sérieux. Dans sa tête, il était décidé, il allait tout faire pour rendre les lettres de noblesse de cette calèche défraîchie qui avait connu des jours plus heureux.

En 1993, Gaston Parent va la porter avec un ami chez Benoit et Fils Voiturier de Valcourt, en Estrie, pour être restaurée. Le travail est colossal.

L’objet a traîné pendant près de 10 ans dans les locaux de l’entreprise, se souvient le propriétaire, Alain Benoit. En 2003, il reçoit l’aval de la famille Parent et commence la restauration. J’envoyais un montant [d'argent] tous les mois, se rappelle Gervaise Parent.

Il imprègne une roue de voiture à cheval d'un liquide rouge.

Alain Benoit a restauré le landau entre 2003 et 2005.

Photo : Gracieuseté : Benoit et Fils Voiturier

En 2005, la restauration est terminée. Alain Benoit est bien fier du travail accompli.

Gaston et Gervaise Parent rapatrient leur objet de collection à la maison familiale de Saint-Isidore. Le landau y restera pour plus de 15 ans. Les petits enfants jouaient à l’intérieur parfois, se rappelle Gervaise Parent.

En 2020, la GRC contacte la famille Parent, ils ont entendu dire qu’ils avaient un landau exceptionnel. Je voulais trouver quelqu’un qui allait bien s’en occuper et qu’il y ait une suite, lance Gaston Parent.

La famille Parent fait un prix à la GRC.

[Finalement] Gaston leur a dit, bien je vous le donne.

En août 2020, deux membres de la GRC se présentent chez Gaston et Gervaise Parent pour venir chercher le landau.

Un agent de la GRC habillé remet un cadeau au couple.

Un membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) remet à Gaston et Gervaise Parent un cadeau pour les remercier.

Photo : Gracieuseté : Famille Gaston et Gervaise Parent

En uniforme, ils leur remettent un cadeau et viennent partager un repas avec la famille, faisant miroiter un jour, peut-être, une visite royale où les souverains prendraient place dans leur landau.

Une prophétie qui s’est avérée quatre ans plus tard. Partir à zéro et monter ça, c’est très rare de réussir un coup comme ça, affirme avec fierté Gaston Parent.

Le couple de Beaucerons espère maintenant avoir la chance d’aller à Ottawa pour revoir leur landau royal.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway