NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le retour est difficile pour de nombreux résidents de Denare Beach, qui demandent aux curieux d’attendre un moment avant de visiter leur village ravagé par les flammes.
C’est le cas de Rhonda Werbicki, qui vit à Denare Beach depuis 26 ans. Elle raconte que son mari lui avait demandé sa main dans leur maison, où ils ont également élevé leurs enfants.
Le couple l’avait rénovée pour qu’elle convienne à leur famille pendant une vingtaine d’années. Mais aujourd’hui, leur maison et l’ensemble de leurs biens sont en ruines, ravagés par le feu de forêt Wolf.
La perte a été dévastatrice.
La résidence du couple fait partie des plus de 200 maisons du village qui ont été complètement détruites par le feu Wolf, le 2 juin dernier.

Un aperçu de la dévastation du village de Denare Beach, où 218 résidences ont été détruites par l'incendie Wolf.
Photo : Radio-Canada / Jeremy Warren
L'avis d'évacuation de Denare Beach a été officiellement levé mercredi matin et le barrage routier a été retiré. Les résidents saisonniers et les visiteurs sont désormais autorisés à réintégrer la communauté.
Bien que les non-résidents soient admis, les autorités du village les en dissuadent.
Certains résidents avaient déjà obtenu l'autorisation de revenir au cours des derniers jours. Rhonda Werbicki et son mari sont rentrés à Denare Beach lundi. Elle raconte que le voyage de retour a été éprouvant.
Plus on se rapproche de Denare Beach, plus on voit de dégâts. En passant à l'endroit où se trouvait l'épicerie Alpine Convenience, je me suis effondrée.
Elle confie avoir eu le cœur brisé en voyant toute sa communauté en désordre et sa maison transformée en cendres.
Faire son deuil
Un avis publié mardi par le village demandait aux visiteurs de ne pas pénétrer sur des propriétés privées et d’éviter tout trafic inutile dans la communauté pour le moment.

Rhonda Werbicki a vécu pendant 26 ans dans la même maison à Denare Beach. Aujourd'hui, l'endroit où elle a élevé ses enfants a été réduit en cendres.
Photo : Radio-Canada / Jeremy Warren
Rhonda Werbicki affirme comprendre, comme d'autres membres de la communauté, que de nombreux Saskatchewanais soient curieux de constater les ravages à Denare Beach.
Elle demande toutefois aux personnes qui ne vivent pas dans le village, de façon permanente ou temporaire, ou qui n’y ont pas de famille, de laisser aux habitants quelques semaines pour digérer ce qui s’est passé.
J'espère qu'ils nous respecteront suffisamment pour nous laisser rentrer chez nous et faire notre deuil , soutient Rhonda Werbicki.
Nous avons juste besoin d'un peu de temps maintenant. C'est ce que nous demandons tous.

La région de Denare Beach a subi d'importants dégâts à la suite de l'incendie de forêt qui a ravagé le village au début du mois de juin.
Photo : Radio-Canada / Jeremy Warren
Dans un avis publié sur les réseaux sociaux, le village indique qu’un avis d’ébullition de l’eau est toujours en vigueur et que les lignes téléphoniques de SaskTel demeurent hors service.
Le ministère de l’Environnement devra compléter une évaluation environnementale avant qu’un nettoyage des terrains où les structures ont été détruites puisse être effectué.

Un aperçu de la dévastation du village de Denare Beach, où 218 résidences ont été détruites par l'incendie Wolf.
Photo : Radio-Canada / Jeremy Warren
L'avis précise également que la province n’a pas encore autorisé la décharge locale à accepter des matériaux provenant des zones incendiées. Une fois l’évaluation environnementale achevée, le village annoncera un plan de gestion de ces matériaux destiné aux résidents.
Avec les informations de Jeremy Warren et Laura Sciarpelletti