Language

         

 Publicité par Adpathway

La nouvelle mouture du 3e lien inquiète des citoyens

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vue obstruée sur le fleuve, hausse de la pollution atmosphérique, baisse de la qualité de vie : des résidents qui vivent dans les secteurs touchés par la nouvelle mouture du troisième lien s’inquiètent de l’arrivée de ce mégaprojet dans leur quartier, et ce, des deux côtés du fleuve Saint-Laurent.

Le gouvernement Legault a présenté jeudi le corridor retenu pour le troisième lien entre Québec et Lévis. Le projet prendra la forme d’un pont-tunnel entre Saint-Romuald et Sillery. Le tracé précis n’est toutefois pas encore déterminé.

Le président de la Société d’histoire de Sillery, Louis Vallée, parle d’un projet catastrophique pour le patrimoine du quartier.

Le pont va enjamber la promenade Samuel-De Champlain, mais c'est fou, on a la plage qui va être juste à côté. C'est impensable, on va revenir quasiment au temps des réservoirs à essence qu'il y avait sur le chemin du Foulon, déplore celui qui est aussi président de la Fédération Histoire Québec.

Louis Vallée en visioconférence à l'extérieur.

Le président de la Société d'histoire de Sillery, Louis Vallée, parle d'un projet «catastrophique» pour le patrimoine de Sillery.

Photo : Radio-Canada

Moi, c'est évident que je vais monter aux barricades. Pas question pour nous autres de laisser saccager le site patrimonial de Sillery.

Même son de cloche pour Julien Roy, membre du conseil de quartier de Sillery. Ce résident soutient que le projet va briser la vue sur le fleuve Saint-Laurent, en plus de causer divers désagréments aux riverains, comme la pollution atmosphérique et sonore occasionnée par les voitures qui circuleront sur le nouveau lien interrives. 

Il n’y aura même pas vraiment de sortie dans notre secteur, donc on va avoir le trafic du pont qui va passer juste sous nos yeux, dans nos oreilles. [...] On n’a vraiment pas d'avantages, ni économiques, ni de mobilité, pour nos citoyens, souligne-t-il.

Julien Roy devant le fleuve.

Le troisième lien soulève de nombreuses inquiétudes chez les citoyens de Sillery qui résident près du fleuve Saint-Laurent, soutient Julien Roy.

Photo : Radio-Canada

Le résident mentionne que le conseil de quartier de Sillery prendra une position claire sur le projet lors de sa prochaine réunion, en septembre.

La Basse-Ville a assez payé

Dans les quartiers centraux de Québec, les retombées du projet suscitent également de l’inquiétude. Aux yeux de la présidente du conseil de quartier de Saint-Sauveur, Myriam Nickner-Hudon, le troisième lien viendra démolir le potentiel de revitalisation du secteur.

Elle est en entrevue avec Radio-Canada.

Myriam Nickner-Hudon, le troisième lien «vient démolir le potentiel de revitalisation» du secteur.

Photo : Radio-Canada

C'est terrible, parce que ça fait plusieurs années qu'on travaille sur une vision du développement du secteur Charest-Ouest jusqu'à Saint-Sacrement, dénonce-t-elle.

La Basse-Ville a assez payé pour se faire démolir et sacrifier notre santé pour mettre la pollution sur notre dos. [...] On est du vrai monde, ici aussi, on rêve d'avoir moins de pollution.

De la grogne même à Lévis

Bien que de nombreux intervenants et entreprises de la Rive-Sud militent pour la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis, le projet fait néanmoins des mécontents chez les riverains.

Nous, de notre côté, ça crée beaucoup d’anxiété chez les membres qu’on représente, note le président du Regroupement pour la mise en valeur du secteur de la rue Saint-Laurent, Marc-André Boucher.

Il soutient avoir reçu bon nombre de courriels de résidents du secteur qui s’inquiètent notamment pour la valeur de leur maison et les risques d’expropriation. La proximité de la raffinerie de Valero d’un éventuel tracé du troisième lien soulève également des interrogations chez les Lévisiens qui résident près du fleuve Saint-Laurent.

La raffinerie.

La raffinerie Jean-Gaulin, à Saint-Romuald, est située à proximité du corridor choisi par le gouvernement pour la construction d'un troisième lien. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sebastien Vachon

On a eu beaucoup de questions, mais on a très peu de réponses à leur fournir étant donné qu'on a jamais été consultés, indique-t-il.

Marc-André Boucher observe que même des citoyens de la Rive-Sud en faveur du troisième lien sont désappointés du corridor retenu par Québec, eux qui espéraient un lien à l’est.

La Coalition de l’Est, qui regroupe des acteurs économiques et politiques en faveur d’un troisième lien à l’est, ont d’ailleurs partagé leur déception après l’annonce de la ministre Geneviève Guilbault jeudi.

Avec les informations de Guylaine Bussière

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway