Language

         

 Publicité par Adpathway

La neige fait une apparition brève mais commentée à Paris et dans certaines régions

1 hour_ago 42

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’Île-de-France a été frappée dans la nuit par son premier épisode hivernal de la saison. Offrant de premières images de Paris sous la neige. Mais pour quelques heures seulement.

Photo d’illustration d’un précédent épisode de neige sur la ville de Paris en février 2018.

JULIEN MATTIA / NurPhoto via AFP

Photo d’illustration d’un précédent épisode de neige sur la ville de Paris en février 2018.

Les amateurs de sport ont sans doute été les premiers à avoir les flocons de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Que ce soit au Stade de France ou au Parc des Princes, où les fins de matchs victorieuses du XV de France et du PSG se sont conclus sous une fine pluie de flocons.

Puis le phénomène s’est emballé aux premières heures de ce dimanche 23 novembre. Pour autant, ce premier véritable épisode de neige qui a touché Paris et le reste de l’Île-de-France aura été aussi intense que bref. Météo-France ayant déjà levé la vigilance orange neige et verglas qui concernait encore sept départements dans la nuit de samedi à dimanche. Étaient alors concernés : l’Île-de-France et plusieurs départements du Massif central tels que la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, l’Aveyron, le Puy-de-Dôme et le Cantal.

Ce dimanche matin, l’alerte orange était levée dans tous ces départements, exception faite du Puy-de-Dôme et du Cantal, maintenus en vigilance orange jusqu’en milieu de matinée à cause du verglas.

Premiers flocons parisiens

Ce retour, même bref, de la neige à Paris a toutefois fait le bonheur de celles et ceux qui étaient de sortie au cœur de cette nuit glaciale, offrant de premières images de la capitale recouverte d’un fin manteau blanc avant l’arrivée de l’hiver.

Selon le météorologiste Guillaume Sechet, une couche de 1 à 2 centimètres était observable au cœur de la nuit à Paris. Mais avant même le lever du jour, la neige a commencé à fondre à cause d’une légère hausse des températures prévue ce dimanche. « La couche de neige a été légèrement plus importante qu’annoncé dans Paris car il a fait un peu plus froid » durant la nuit, note-t-il toutefois.

Mais même en dehors des zones de France concernées par la vigilance orange, la neige est tombée. À l’instar de la Normandie ou du Centre-Val de Loire, où plusieurs internautes et comptes spécialistes ont rapporté des chutes de neige près de chez eux.

Frustration au réveil

Les images de la neige sur l’Hexagone ont donc forcément inondé les réseaux sociaux ces dernières, promettant de premières images matinales de décors urbains et campagnards immaculés.

Mais pour beaucoup, notamment à Paris et dans le reste de l’Île-de-France, les espoirs ont vite été enterrés sous une bouillasse de neige fondue. Car en comparaison des images de la nuit, il ne restait que peau de chagrin au réveil pour de nombreux parisiens s’imaginant un dimanche idéal dans une ville enneigée.

« La neige qui a duré deux secondes chez moi, je suis déçue », se lamente une internaute, tandis qu’un autre regrette une « neige éphémère », photo à l’appui au réveil.

« Delusional damage ce matin en sortant voir que la neige n’a même pas tenu », ou encore « Chez moi, il y en avait juste sur les voitures », déplorent d’autres internautes frustrés par la brièveté du phénomène. D’autres préfèrent rire (un peu jaune) de la situation tant ce premier épisode de neige sur la capitale aura été court. À l’image de cette mère de famille qui imaginait déjà la réaction de sa fille en voyant la neige au réveil.

Malgré tout, un bon nombre de départements français restent maintenus en vigilance jaune ce dimanche pour les risques liés aux chutes de neige et au verglas, les autorités locales invitant à prendre toutes les précautions sur la route et même à pied. « « Les premiers épisodes ne sont parfois pas pris suffisamment au sérieux », avait averti en ce sens le ministre des Transports Philippe Tabarot avant ce qui aurait été l’un des premiers épisodes hivernaux de la saison.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway