NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'ESA et la Nasa ont de multiples yeux sur orbite pour scruter les secrets du cosmos observable, comme ceux de la grande galaxie spirale Andromède. Dans une publication récente, la Nasa présente plusieurs images et une vidéo de sonification de la galaxie d'Andromède. Tout cela aide les astronomes à comprendre l'évolution de la Voie lactée, notre propre Galaxie spirale.
Savez-vous qu'en astronomie ce qui est appelé le Groupe local est une association de galaxies dominée par la grande galaxie d'Andromède et la nôtre qui regroupe, dans un volume d'environ 3 millions d'années-lumière de rayon, une centaine de galaxies ?
Savez-vous que la galaxie d'Andromède est aussi appelée Messier 31 (M31), en référence au Catalogue des nébuleusesnébuleuses et des amas d'étoilesétoiles plus connu comme le catalogue de Messier, un catalogue astronomique d'objets créé en 1774 par le Français Charles MessierCharles Messier afin d'aider les chasseurs de comètescomètes à ne pas les confondre avec divers objets diffusdiffus dont la nature était alors inconnue et que l'on sait aujourd'hui être des galaxies, divers types de nébuleuses et amas d'étoiles ?
Une galaxie scrutée des ondes radio aux rayons X
Savez-vous enfin que M31 est la galaxie spiralegalaxie spirale la plus proche de la Voie lactéeVoie lactée, à environ 2,5 millions d'années-lumière, et qu'elle est donc un objet astrophysiqueastrophysique privilégié pour comprendre les autres galaxies spirales plus distantes et tout simplement notre propre Galaxie que nous ne pouvons pas étudier de l'extérieur ?
Des images de M31 sonifiées
De fait, c'est notamment en étudiant les vitessesvitesses des étoiles dans Andromède que Vera Rubin va commencer à accumuler les preuves de l'existence de la matière noirematière noire, à moins que ce ne soit celles de la nécessité de modifier les lois de la mécanique céleste de NewtonNewton dans le cadre de la théorie Mond.
Toujours est-il que la NasaNasa a récemment publié une série de portraits de M31 pris dans différentes longueurs d'ondelongueurs d'onde, ce qui permet d'obtenir divers renseignements sur la galaxie d'Andromède, comme la preuve de sa fusionfusion avec une autre galaxie il y a quelques milliards d’années seulement.
Au final, il a été possible de former une nouvelle image composite à partir d'observations dans le domaine des rayons Xrayons X provenant de l'observatoire de rayons X ChandraChandra de la Nasa et du XMM-NewtonXMM-Newton de l'ESA - l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne - (représentés en rouge, vert et bleu) ; des données ultraviolettes de l'observatoire Galex de la Nasa (bleu) ; des données dans le visible d'astrophotographes utilisant des télescopestélescopes terrestres (Jakob Sahner et Tarun Kottary) ; des données infrarougesinfrarouges du télescope spatial Spitzertélescope spatial Spitzer de la Nasa du satellite d'astronomie infrarouge, de Cobe, de PlanckPlanck et d'Herschel (rouge, orange et violet) ; et des données radio du radiotélescoperadiotélescope à synthèse Westerbork (rouge-orange). Ces ensembles de données multi-longueurs d'onde sont également publiés sous forme de sonification.
Dans cette sonification de M31, les images de chaque type de télescope ont été séparées et présentées de manière à s'empiler horizontalement, en commençant par les rayons X en haut, puis en passant par les ultraviolets, le visible, l'infrarouge et les ondes radio en bas. À mesure que le balayage se déplace de gauche à droite, chaque type de lumière est associé à une gamme de notes distincte, allant des ondes radio de faible énergie aux rayons X de haute énergie. La luminosité de chaque source contrôle le volume, tandis que la position verticale détermine la hauteur. © Nasa/CXC/SAO/K.Arcand, System Sounds (M. Russo, A. Santaguida)