NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les résidents de Sainte-Croix devront bientôt faire plus de route pour aller à l'épicerie, puisque le seul supermarché de la municipalité de Lotbinière fermera ses portes en juillet.
D'importantes pertes financières forcent les propriétaires de l’épicerie Metro de Sainte-Croix à mettre la clé sous la porte.
Il manque entre 50 et 75 000 $ par semaine de ventes, souffle Jean-Claude Dubuc, copropriétaire du commerce. Quelqu'un qui peut faire des miracles, pas de problème avec ça, mais ça prend un miracle.

À gauche, Jean-Claude Dubuc, copropriétaire du Metro de Sainte-Croix, et à droite, Stéphane Dion, maire de la municipalité.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Camirand
On note que la fermeture du Metro entraînera la perte d’une quinzaine d’emplois à temps plein, et de quelques emplois à temps partiel.
L’alternative?
Dès cet été, tous n’auront d’autre choix que d’aller faire leurs emplettes du côté de Laurier-Station, à près de 14 kilomètres de là. Ou encore à Saint-Apollinaire, qui se trouve à plus de 21 kilomètres de Sainte-Croix.

Dès cet été, tous n’auront d’autre choix que d’aller faire leurs emplettes du côté de Laurier-Station, à près de 14 kilomètres de là. Ou encore à Saint-Apollinaire, qui se trouve à plus de 21 kilomètres de Sainte-Croix.
Photo : Radio-Canada
Comme partout ailleurs, on a une population qui peut être vieillissante, donc des gens à mobilité plus limitée, fait valoir le maire Dion. C'est certain qu'une épicerie de proximité, c'est nécessaire.
Se disant être à la recherche de solutions, le maire de Sainte-Croix déplore ne pas avoir été mis dans le coup avant. On aurait aimé être sollicité, être consulté.
Je demeure convaincu qu’on aurait pu travailler ensemble pour mettre en place des solutions pour mobiliser la communauté.

Stéphane Dion, maire de Sainte-Croix.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Camirand
C'est très décevant qu'une épicerie ferme, lance pour sa part Denise Poulin, mairesse de Saint-Édouard, municipalité voisine, rencontrée samedi à Sainte-Croix. On n’en a plus chez nous.
Une fermeture qui frappe aussi le milieu communautaire
Entraide Ste-Croix, un organisme qui favorise notamment la réinsertion sociale de personnes rencontrant des difficultés et le mieux-être de personnes en situation de pauvreté en vendant des produits à bas prix, comptait sur l'aide de l'épicerie pour garnir son offre.
Avec la fermeture imminente du supermarché, c’est un coup de pouce d'une valeur de 30 à 40 000 $ qui part en fumée.
Les paniers alimentaires vont diminuer parce que, comme tous les organismes communautaires, on est financé, dit Sophie Guimond, directrice de l’organisme. Mais on n’en a pas tant que ça, donc c'est sûr qu'on n’aura pas les moyens présentement de combler ce qu'on recevait du Metro Sainte-Croix.

Sophie Guimond, directrice de l’organisme Entraide Ste-Croix.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Camirand
Espoir à l’horizon : alors qu’il reste environ deux mois avant la date fatidique, des entrepreneurs auraient déjà signifié leur intérêt à mettre sur pied une nouvelle offre alimentaire.
D’après un reportage de Jérémie Camirand