NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La municipalité de Cochrane a déclaré une situation d’urgence d’insécurité alimentaire, à la suite d’une présentation de représentants de la banque alimentaire lors de la réunion du conseil municipal du 10 juin.
Ardis Proulx-Chedore, qui gère la banque alimentaire régionale de Cochrane, indique que depuis le début de l’année, plusieurs nouveaux clients ont besoin de fréquenter les garde-mangers communautaires.
Selon un rapport présenté à la réunion, 1,440 citoyens ont eu recours aux services d'aide alimentaire entre les mois de janvier et d'avril 2025.
En 2024, ce sont 3,925 personnes qui ont fait usage des denrées, comparativement à 1,907 en 2022.
Environ, un quart des citoyens qui habite dans la région se fie à la banque alimentaire pour se nourrir selon le maire de Cochrane, Peter Politis.

Le maire de Cochrane, Peter Politis, reconnait le besoin de la déclaration, après une présentation des représentants de la banque alimentaire. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
C’est une urgence, je pense que tout le monde reconnait le problème, indique-t-il.
M. Politis souligne que le Conseil des services du district de Cochrane, qui s’occupe des enjeux d’insécurité alimentaire dans la communauté, ressent le poids de l’augmentation des prix des paniers d’épiceries.
Le maire de la communauté de plus de 5,000 habitants estime que la municipalité a de la difficulté à convaincre les deux autres paliers gouvernementaux de s’engager dans la résolution de l’enjeu.
De moins en moins de dons
Mme Proulx-Chedore indique que le prix du logement est un élément déclencheur pour plusieurs nouveaux clients qui commencent à se fier aux banques alimentaires.
Si quelqu’un a des problèmes à trouver un logement abordable, la personne a le choix entre la nourriture et un abri, explique-t-elle.
Les tarifs américains sur l’aluminium et l’acier ont fait augmenter le prix des denrées en conserve dans le nord de l’Ontario, d’après son constat.
Elle indique qu’elle a remarqué une diminution de dons de denrées provenant du grand public, dans les derniers mois.

Des bénévoles de la Banque alimentaire régionale de Cochrane et de la friperie Neighbour to Neighbour ont préparé des boîtes à chaussures pour une campagne de financement, alors que la demande pour des aliments est en forte hausse (Photo d'archives).
Photo : Fournie par Ardis Proulx-Chedore
Le financement de l’organisme vient encore de différentes entreprises, ainsi que de représentants de l’industrie agroalimentaire, selon madame Proulx-Chedore
La directrice des banques alimentaires dans la région espère que la déclaration de Cochrane encourage les démarches de différents élus.
Que fera la province ?
Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario a indiqué dans une réponse par courriel qu’il continue de prendre des mesures pour améliorer la vie des gens, ainsi que de diminuer le coût de la vie.
Chris Clarke, le directeur de communications pour le bureau du ministre Michael Parsa, affirme que le gouvernement a augmenté le salaire minimum qui passera de 17,20 $ à 17,60 $ l’heure.
Il a indiqué aussi qu’en septembre 2022, le gouvernement Ford a lié les taux du programme ontarien de soutien aux personnes handicapées à l’inflation et a augmenté l’exemption de gains de 400 % pour les bénéficiaires.
Dans sa déclaration, le ministère note aussi de continuer sa demande au fédéral, de modifier la loi de l’impôt sur le revenu, pour offrir aux bénéficiaires l’accès à la prestation canadienne pour les personnes handicapées.