Language

         

 Publicité par Adpathway

La MRC promet d’épargner une forêt de Sullivan prisée par les randonneurs

1 month_ago 74

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) nie avoir voulu réaliser des coupes à blanc dans une forêt du sud-ouest de Sullivan.

Une pétition lancée la semaine dernière demandait à la MRC de revenir sur sa décision de procéder à ces travaux dans un secteur prisé par les randonneurs et les cyclistes. Mais ces travaux n’avaient finalement jamais été planifiés.

La MRC reconnaît que la forêt en question est inscrite comme un secteur potentiel de travaux forestiers sur le Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) 2023-2028, approuvé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Cependant, il n’a jamais été question de l’inclure dans la planification des travaux pour 2025, selon Maxime Lavoie Rioux, directeur de la foresterie et de la gestion du territoire à la MRCVO.

Vue sur Google Maps sur un territoire forestier.

La forêt en question (en blanc) est inscrite comme un secteur potentiel de travaux forestiers sur le Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel 2023-2028 de la MRC. Il est traversé par un réseau de sentiers (en rouge).

Photo : Gracieuseté

C’est faux de prétendre que des interventions étaient prévues, affirme-t-il. Pour ce secteur, nous savions qu’il y a des enjeux d’usage et de partage de la forêt publique. La décision qui avait été prise, c’était d’intervenir s’il y avait des perturbations naturelles, comme un chablis, un feu de forêt, du verglas et l'épidémie de tordeuse.

La MRC assure que le processus de consultation publique prévu par le Ministère a été respecté en 2023, quand est venu le temps d’inclure ce secteur dans le PAFIO.

Il n’y a pas de commentaires qui étaient ressortis, mais on est au courant des enjeux qui existent. Si on doit intervenir, on va consulter les citoyens qui sont touchés, c’est assuré. Je répète qu’on n’interviendra pas s’il n’y a pas de perturbations naturelles, assure-t-il.

Ce secteur boisé de Sullivan procure une vue sur le lac De Montigny.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway