Language

         

 Publicité par Adpathway

La MRC de la Minganie accorde 15 000 $ au projet de navette fluviale Côte-Nord–Gaspésie

3 week_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La MRC de la Minganie contribuera à hauteur de 15 000 $ au projet de navette fluviale qui prévoit relier la Côte-Nord, l'île d'Anticosti et la Gaspésie. La somme permettra à l'administration du port de Havre-Saint-Pierre de finaliser le dossier qui sera éventuellement présenté au gouvernement provincial.

Lors de sa séance ordinaire, mercredi, le conseil de la MRC a adopté une résolution pour le versement de l’aide financière au port de Havre-Saint-Pierre. Ce dernier ainsi que la MRC de La Côte-de-Gaspé investiront des sommes équivalentes.

Le port de Havre-Saint-Pierre, qui chapeaute le projet de nouvelle route maritime, fait affaire avec la firme de relations publiques Nationale.

Dans les derniers mois, l’organisation portuaire a fait produire une étude de gouvernance ainsi qu’une étude des retombées économiques, touristiques et sociales.

La prochaine étape, c'est de bien séquencer le dépôt de ces études, la présentation de ces études auprès des différents ministères, indique la directrice générale du port de Havre-Sainte-Pierre, Odessa Thériault.

Odessa Thériault souriant à l'extérieur devant des bateaux.

« Maintenant qu'on les a entre les mains, les résultats, on veut bien faire les choses », soutient la directrice générale du port de Havre-Saint-Pierre, Odessa Thériault. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe

Bien que le dossier progresse, il sera de longue haleine, selon Mme Thériault.

En 2022, la direction du port avait présenté une première esquisse du projet. Depuis, plusieurs données vitales à sa réalisation ont été récoltées.

Selon les plans du projet présenté en 2022, la traverse pourrait opérer de juin à novembre et accueillir jusqu’à 350 passagers, une cinquantaine de voitures et une dizaine de camions de transport de marchandises.

Il faudra notamment effectuer des investissements en matière d’infrastructures de part et d’autre du fleuve. Le quai de Rivière-au-Renard est prêt à accueillir le futur traversier, mais tout est à faire à Anticosti, explique Odessa Thériault.

Cette dernière demeure optimiste. C'est un projet qu'on va défendre auprès de tous les gouvernements, auprès de tous les ministères, affirme-t-elle.

Un projet de désenclavement

De son côté, la préfète de la MRC de la Minganie, Meggie Richard, estime qu’il s’agit d’un projet vraiment important pour la région.

Le désenclavement de l'île d'Anticosti est une priorité régionale, affirme l’élue.

Meggie Richard sourit.

La préfète de la Minganie, Meggie Richard, estime qu'un nouveau lien maritime avec Anticosti est une priorité. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alban Normandin

En plus de créer un lien supplémentaire avec Anticosti, la navette fluviale contribuera au développement touristique et économique de la Minganie, selon elle.

Une petite somme de 15 000 $ pour pouvoir poursuivre les démarches auprès du gouvernement, c'est sûr qu'à Havre-Saint-Pierre, on est à 100 % en faveur de ça, affirme pour sa part le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault.

Paul Barriault porte des lunettes.

« On a toujours été favorables au développement de ce projet-là », témoigne le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Le projet de lien interrives va désenclaver Anticosti et aider du côté du transport des touristes, estime-t-il.

Toutefois, le maire est conscient qu’il reste beaucoup de travail à accomplir avant de pouvoir monter à bord du futur traversier.

On en est quand même au début. Ce n'est pas un projet qui va voir le jour demain matin. Il faut le présenter à l'ensemble des intervenants gouvernementaux, rappelle-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway