NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les deux octogénaires retrouvés sans vie dans un logement de Québec au printemps 2024 sont vraisemblablement morts de causes naturelles.
C'est la conclusion — pour le moins rarissime — à laquelle arrive le bureau du coroner dans deux rapports d'enquête publiés mardi.
Mise en garde : ce texte contient des passages qui pourraient choquer certains lecteurs.
Les corps de Jean Bilodeau et de Rachel Boutet, âgés de 88 ans, ont été retrouvés le 7 juin 2024 dans un immeuble de logements de l'avenue du Maire-Beaulieu, dans Sillery.
Le gestionnaire du bâtiment a alerté les autorités après avoir constaté qu'une odeur se dégageait du logement. Les deux aînés n'avaient pas été vus depuis des semaines. Le corps de la femme a été retrouvé sur le divan du salon, tandis que l'homme gisait au pied de celui-ci. Leurs dépouilles se trouvant dans un état de putréfaction avancée, les autorités estiment qu'ils auraient pu mourir il y a trois semaines, soit autour du 15 mai.
Dans le rapport du coroner, Jean Bilodeau et Rachel Boutet sont décrits comme étant des personnes « très isolé[es] ». Les deux aînés, qui vivaient à la même adresse depuis 24 ans, ont très peu de contact avec leur voisinage et ont « coupé les ponts » avec leurs familles respectives « depuis plusieurs dizaines d'années ».

Les corps de deux aînés ont été retrouvés dans un logement de l'avenue du Maire-Beaulieu, dans Sillery.
Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau
Cause du décès
Les circonstances exactes de leur décès ne sont pas précisées dans le rapport.
Aucun indice ne laisse croire au suicide. La thèse du meurtre ou de l'intervention d'un tiers est également écartée par les autorités, faute de preuves et de témoins.
L'autopsie révèle que Rachel Boutet est morte d'une cardiopathie ischémique, elle qui avait subi un infarctus un peu plus de deux mois avant les faits.
En revanche, la cause du décès de M. Bilodeau est moins certaine. L'état dans lequel son corps a été retrouvé empêche d'effectuer des analyses approfondies. M. Jean Bilodeau est probablement décédé de cause naturelle dont l'étiologie [cause médicale] exacte ne peut être déterminée.
Si vous ou l'un de vos proches êtes en détresse, sachez que vous n'êtes pas seul. Voici les ressources offertes :
Au Québec (nouvelle fenêtre) :
- Appelez sans frais le 1 866 APPELLE [277-3553].
- Si vous ou un proche êtes en danger immédiat, composez le 911.
- Jeunesse, j'écoute : 1 800 668-6868 ou textez le mot PARLER au 686868
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations : 1 855 242-3310