NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La mise sous tutelle de la Ville de Desbiens sera levée samedi, après un an passé sous la supervision de la Commission municipale du Québec (CMQ).
En juin 2024, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé l’adoption du décret pour assujettir la Municipalité au contrôle de la CMQ pour tenter d'assurer une meilleure gestion des finances et des ressources humaines.
La mairesse de Desbiens, Ginette Sirois, se réjouit de la fin prochaine de la mise sous tutelle.
La CMQ mentionne dans sa résolution qu’après examen de la situation, elle considère que maintenant la Ville de Desbiens est en mesure de gérer efficacement sa situation. [...] La CMQ estime qu’on est en mesure d’assurer la saine gestion de la ville.
Elle affirme que la Commission ne fera pas de suivi, mais qu'elle a tout de même donné quelques recommandations.
[La CMQ] va nous faire quelques suggestions, par exemple de bien mettre à jour nos états financiers 2023-2024, des recommandations de ce genre, explique Ginette Sirois.

La mairesse de Desbiens, Ginette Sirois.
Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers Muckle
La mairesse de Desbiens ajoute que la venue de la directrice générale intérimaire, Danie Dallaire, a contribué à la fin de la mise sous tutelle.
La CMQ a tenu à souligner que l’arrivée de Mme Dallaire au mois d’août à titre de conseillère puis très rapidement à titre de directrice générale par intérim a vraiment changé complètement la donne pour nous permettre d’en arriver à la levée de la tutelle.
Une gestion améliorée, selon Laforest
Dans une déclaration écrite, la ministre Andrée Laforest souligne que la tutelle pourra être levée grâce à l’excellente collaboration entre la municipalité et la Commission municipale du Québec.
Mme Laforest soutient que la mesure a permis de régler des problèmes importants au niveau des problèmes importants au niveau de ses ressources financières et humaines.
Au final, ce sont tous les citoyens qui bénéficieront de cette gestion améliorée à Desbiens, écrit la ministre.
Avec les informations d'Annie-Claude Brisson