Language

         

 Publicité par Adpathway

La mine d’or Eagle sera mise en vente par son syndic

4 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

PricewaterhouseCoopers (PwC), le syndic de faillite de la minière Victoria Gold, veut vendre la mine d’or Eagle, à l'origine d'un déversement de contaminants l'an dernier.

Le 24 juin 2024, un bassin retenant des déchets contaminés au cyanure de la mine d'or Eagle s’est rompu. Des millions de litres de liquide souillé se sont déversés dans cette région du centre du Yukon.

Devant les difficultés éprouvées par la minière Victoria Gold pour gérer la situation, le gouvernement du Yukon avait obtenu la désignation d’un syndic chargé de gérer la mine et le nettoyage des lieux : la compagnie PricewaterhouseCoopers.

Dans un dossier déposé auprès de la Cour supérieure de l’Ontario, PwC a proposé la cession de la mine en trois étapes.

Par ailleurs, PwC affirme que la situation s’est améliorée sur le site et que les travaux d’urgence devraient être terminés d’ici le 30 septembre 2025. L’opération de drainage du bassin de décantation devrait également se terminer bientôt.

Le syndic déclare également qu’une commission d’examen indépendante publiera un rapport d’enquête qui sera rendu public à la fin du mois. Le gouvernement du Yukon a mandaté cette commission pour fournir un avis d’expert sur la gestion des déchets de la mine.

Néanmoins, le gouvernement territorial n’a pas lancé d’enquête publique sur le déversement, contrairement à ce qu’avait demandé à plusieurs reprises la Première Nation des Na-Cho-Nyäk Dun.

PwC, dit avoir consulté le gouvernement territorial, ainsi que les conseillers financiers de la Première Nation des Na-Cho-Nyäk Dun et les siens, et que tous leurs commentaires ont été soigneusement pris en compte.

L’affaire sera en cour le 30 juin, et PwC y présentera ses arguments en faveur de la vente.

Dans un courriel adressé à CBC/Radio-Canada, une porte-parole du gouvernement du Yukon, Laura Seeley, a déclaré que le processus n’en est qu’à ses débuts. Mais comme la cour supervise le processus, nous avons bon espoir que cela sera transparent, solide et juste.

PwC espère que cette vente pourra avoir lieu avant le mois de décembre.

Avec les informations Julien Greene

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway