NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
De nombreux arbres matures ont flanché sous les vents soutenus jeudi après-midi en Beauce. Au lendemain du passage de l’important système météorologique qui a balayé la région, l’heure est au nettoyage dans la municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth.
Située à une quarantaine de kilomètres de Thetford Mines, Saint-Évariste-de-Forsyth a été particulièrement touchée. Le maire, Francis Bélanger, confirme que de nombreux arbres et des fils électriques jonchent encore les rues de sa municipalité, même si le déblaiement est déjà bien amorcé.
Le rang du Lac-aux-Grelots est le secteur le plus touché, a-t-il confié en entrevue téléphonique vendredi matin. J’en apprends encore d’heure en heure.
Nettoyage
Depuis jeudi soir, les équipes des travaux publics s’affairent à nettoyer les rues et à aider les résidents qui ont eu des dégâts sur leur terrain et leur maison.
Une dizaine de personnes pourraient être prises en charge le temps de réparer certains dommages sur leur maison.

De nombreux arbres n'ont pas résisté à la force des vents.
Photo : Facebook/Municipalité de St-Évariste
Francis Bélanger remercie d’ailleurs sa population pour l’aide apportée jusqu’à présent. On ne veut pas que les gens se mettent à risque par contre, insiste-t-il.
Des équipes d’Hydro-Québec et de la Sécurité civile sont aussi présentes dans la municipalité de la Beauce, selon le maire.
Pas de blessé
La Municipalité ne déplore aucun blessé durant le passage des rafales. L’épisode météorologique a duré un peu plus d’une heure, selon les témoignages recueillis par le maire auprès des Évaristois.
Environnement Canada a publié quelques données préliminaires. Des orages violents ont traversé les régions du centre de la province au cours de la journée du jeudi 19 juin. Ces cellules orageuses ont été accompagnées de grêle d'un diamètre variant entre 2 et 4 cm, ainsi que des vents estimés à plus de 100 km/h, précise l’organisation fédérale.
Des précisions pourraient d’ailleurs être apportées au phénomène météorologique à Saint-Évariste-de-Forsyth, ajoute Environnement Canada. Dans le secteur de Thetford Mines, 50,8 mm de pluie ont été enregistrés.