NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La MRC de La Matapédia annonce une nouvelle mesure pour inciter les agriculteurs à chauler leur sol, une pratique qui vise à réduire l’acidité des terres agricoles et à améliorer leur rendement.
Le programme prévoit d’offrir aux agriculteurs un crédit de 10 dollars par tonne de chaux achetée à la coopérative des producteurs de chaux du Bas-Saint-Laurent, et ce, jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe financière de 100 000 dollars.
En payant ce qui équivaut à un peu moins du tiers de la facture, la MRC de La Matapédia espère que davantage d'agriculteurs adopteront cette pratique.
Ça va aider nos terres à se régénérer […]. C’est un investissement parce que l’effet dans nos sols ne sera pas juste pour cette année, mais va perdurer dans le temps aussi, assure Chantale Lavoie, préfète de la MRC de la Matapédia.

Chantale Lavoie est préfète de la MRC de Matapédia.
Photo : Myriam Ouellette
Une pratique moins répandue qu'avant
Depuis quelques années, de moins en moins d'agriculteurs du Bas-Saint-Laurent choisissent d’épandre de la chaux sur leurs terres.
Selon le président de la coopérative des producteurs de chaux du Bas-Saint-Laurent, François Morissette, les agriculteurs ont réduit l’épandage en raison des pressions économiques qui se sont accentuées dans les dernières années.
Comme la chaux n’est pas essentielle au rendement d’une terre agricole à court terme, c’est une dépense qui peut être rapidement sabrée, même si elle améliore la production à plus long terme, raconte-t-il.
On vendait autour de 30 000 tonnes par année, mais depuis la pandémie, les volumes ont diminué jusqu'à 15 000 tonnes par année.

François Morissette est président de la coopérative des producteurs de chaux du Bas-Saint-Laurent.
Photo : Myriam Ouellette
Un projet déjà implanté dans la Mitis
En automne dernier, la MRC de La Mitis avait implémenté le même genre d’incitatif à l’achat de chaux. Selon le président régional de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour le secteur de la Mitis, Yannick Côté, les ventes de chaux ont beaucoup augmenté dans la région après la mise en place de cette mesure.

Yannick Côté est président local de l'UPA dans la Mitis.
Photo : Myriam Ouellette
On a réussi à épandre 1762 tonnes l’automne passé […]. Il y a beaucoup de producteurs qui sont satisfaits du projet. Ça leur permet d’épandre de la chaux qu’ils n'auraient pas épandue normalement, assure-t-il.
Un texte d'Étienne Perreault