NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville d'Alma a annoncé mardi qu'elle fournira un soutien financier de 220 000 $ à l'organisme d'aide alimentaire La Marmite fumante.
Ce montant vise à financer l'achat d'équipement de cuisine dans ses futurs locaux, qui seront situés dans l’immeuble de logements sociaux et abordables actuellement en construction, Les Habitations Coderr.
Groupe Coderr, qui chapeaute le projet, s'était engagé à payer ces équipements, mais avait dû se désister en raison de dépassements de coûts dans le cadre du projet immobilier.
Le président de l'organisme communautaire, Réjean Couture, se réjouit qu'Alma prenne le relais du financement de l'équipement de sa future cuisine.
Ça assure la pérennité pour les 30 prochaines années d'un service alimentaire pendant une période où les besoins augmentent, indique-t-il.

La mairesse Sylvie Beaumont et le directeur général de La Marmite fumante, Réjean Couture, (à l'avant, au centre) ont participé à une conférence de presse, mardi.
Photo : Radio-Canada / Louis Martineau
La mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont, estime que le service offert par La Marmite fumante est essentiel sur le territoire de la municipalité.
Les besoins sont grandissants, on s'en rend compte d'année en année. L'après-pandémie a fait que les besoins se sont décuplés, dit-elle.
Une diminution des dons
Réjean Couture reconnaît également que sa banque alimentaire a de plus en plus de difficultés à amasser les denrées pour répondre à la demande.
On sent que ça devient plus difficile, on sent aussi que les denrées sont un peu plus absentes, note-t-il.
L'organisme Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean s'attend également à ce que l'approvisionnement en don commence à diminuer dans le contexte économique actuel.
À partir de janvier on a connu des diminutions au niveau de la récupération, donc on s'attend, pour l'année 2025-2026, à une diminution de la récupération, précise le directeur général de l'organisation, Yanick Soumis.

Le directeur Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean général, Yanick Soumis.
Photo : Radio-Canada / Kenza Chafik
Selon M. Soumis, en plus de l'inflation, l'apparition de certaines applications qui offrent des aliments invendus à petit prix aux commerces ajoute une pression supplémentaire sur les organismes d'aide alimentaire.
L'épicier en question va nous donner moins de denrées parce que lui va avoir distribué des denrées d'une façon différente en passant par ces applications-là. [...] Il va minimiser ses pertes et l'avantage pour monsieur et madame Tout-le-monde, c'est qu'ils vont pouvoir se procurer des catégories de denrées à moindre coût, explique-t-il.

L'organisme Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean distribue des dons alimentaires partout dans la région.
Photo : Radio-Canada / Kenza Chafik
Dans ce contexte, l'aide de 24 millions $ annoncée par Québec dans son dernier budget pour les banques alimentaires est appréciée, mais insuffisante selon Yanick Soumis.
Malheureusement, ce n'est pas suffisant parce que dans la plupart des Moissons, on n'est pas capable de répondre à l'entièreté des demandes. [...] Les denrées n'arrivent pas par magie, [...] ça prend un chauffeur, des camions, un entrepôt et des gens pour les trier et les redistribuer, dit-il.
Avec les informations de Kenza Chafik