Language

         

 Publicité par Adpathway

La maladie hollandaise de l’orme gagne du terrain à Regina

1 week_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Cette saison, la maladie hollandaise de l'orme gagne du terrain à Regina, si bien que la Ville a dû abattre sept arbres. Le directeur intérimaire des services des parcs et des espaces verts de la Ville, Ray Morgan, indique que 17 arbres ont été contaminés depuis le début de la saison.

Nous prévoyons une longue saison pour la maladie hollandaise de l'orme [...] Nous avons environ deux semaines d'avance sur la normale, ce qui est préoccupant, souligne Ray Morgan.

Dans la capitale saskatchewanaise, la maladie prend de plus en plus d'ampleur. Avant la saison 2024, pendant laquelle la Ville avait identifié 85 arbres infectés, la moyenne oscillait entre 12 et 15 arbres malades, précise Ray Morgan.

Un champignon qui étouffe

Pour freiner la contamination, la Ville de Regina a mis sur pied des programmes de surveillance rigoureux et elle abat les arbres infectés. Les autorités municipales invitent d'ailleurs les habitants à appeler l'administration s'ils ont un doute sur la santé d'un arbre. Des équipes seront alors déployées pour vérifier la présence de champignons.

La maladie hollandaise de l'orme est causée par un microchampignon qui voyage par un petit insecte de la famille des coléoptères, le scolyte.

Si le scolyte réussit à cheminer sous l'écorce de l’arbre, la maladie s'introduit dans le système de l'arbre et commence à étouffer le système vasculaire de l'arbre, ce qui provoque finalement des symptômes de flétrissement de l'arbre. Les branches de l'arbre meurent, et l'arbre finit par mourir, explique Ray Morgan.

Lorsque les premiers arbres ont été plantés dans la capitale provinciale, la Ville privilégiait la monoculture. Il avait deux ou trois espèces [d'arbres] dans la ville, précise-t-il.

Regina compte environ 180 000 arbres, dont 60 000 ormes d'Amérique. Depuis quelques années, pour rendre le couvert forestier plus résistant, les arbres coupés sont remplacés par d'autres espèces. La Ville de Regina compte entre 20 et 25 espèces différentes d'arbres.

La maladie hollandaise de l’orme, qu’est-ce que c’est?

  • La maladie est causée par un champignon qui bloque les vaisseaux conducteurs de la sève de l’orme et fait pourrir l’arbre lentement. Des insectes du groupe des scolytes transmettent le champignon et peuvent contaminer les ormes des environs.
  • La maladie est apparue pour la première fois à Regina en 1981.

Les symptômes d’un arbre contaminé :

  • Feuilles fanées
  • Feuilles jaunes ou brun avant même que l'automne arrive, et qui ne tombent pas de l'arbre.

Avec les informations d'Alex Kozroski

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway