NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Actuellement l'une des rares régions du Québec épargnées par la maladie de Lyme, la Côte-Nord pourrait bientôt devenir propice à l'arrivée de la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique à pattes noires ». Cette tique peut transmettre la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme.
Le gouvernement du Québec signale une forte augmentation du nombre de cas de maladies de Lyme déclarés depuis une quinzaine d'années.
En cause : un réchauffement des hivers québécois dû au changement climatique.
Cas de maladie de Lyme déclarés au Québec depuis 2021
2021 | 709 |
2022 | 586 |
2023 | 652 |
L'adoucissement des températures permettrait aux tiques de survivre au froid de l'hiver et de se développer dans une région comme la Côte-Nord, jusqu'alors préservée par son climat.
Actives à partir de 4 °C, les tiques ont un niveau d'activité optimal aux alentours de 25 °C.
Capables d'être transportées par des oiseaux, les tiques peuvent rapidement s'établir dans de nouveaux endroits.
L'élargissement du territoire habitable par les tiques, ainsi que par leurs hôtes comme les souris et les cervidés, soulève des inquiétudes quant à la diffusion de la maladie de Lyme.
L'île d'Anticosti, en particulier, est pointée du doigt en raison de sa forte concentration de chevreuils, qui pourrait offrir un environnement idéal aux tiques pour compléter leur cycle de vie.
Invitée à l'émission Moteur de recherche, Virginie Millien, professeure adjointe au département de biologie de l'Université McGill et conservatrice au musée Redpath, explique que le climat hivernal hostile pour les tiques n'exclut pas leur présence sur l'île au printemps, car elles prennent l'avion lors de la période de migration des oiseaux.
Mme Millien ajoute également que les changements climatiques élargissent aussi les zones d'habitat des animaux porteurs de tiques, qui peuvent se déplacer, en particulier la souris qui transmet le pathogène responsable de la maladie aux tiques.
Les données de l'Institut national de santé publique du Québec montrent que la zone climatique favorable à l'établissement des populations de tiques pourrait s'étendre jusqu'à Sept-Îles d'ici 2080.
Comment se protéger?
Sur le site du gouvernement du Québec, de nombreux conseils sont disponibles afin de prévenir et de se protéger des piqûres de tiques et des maladies.
Je ne suis pas inquiète, c’est un danger qu’on connaît quand même assez bien, on peut se protéger.
La meilleure façon de ne pas contracter la maladie de Lyme est d'éviter les piqûres de tiques pour soi et pour ses animaux lors d'activités de plein air.
Il est recommandé de porter des vêtements longs, des chaussures fermées, et de se couvrir le mieux possible. L'utilisation d'un chasse-moustiques à base de DEET est également conseillée.

Après une activité extérieure potentiellement exposante aux tiques, il est crucial d'examiner sa peau pour détecter leur présence et les retirer le plus rapidement possible.
Photo : Getty Images / S.Rohrlach
Pensez aussi à inspecter votre équipement et vos vêtements pour éviter d'introduire des tiques chez vous. Un passage à la laveuse ou la sécheuse à température élevée permet d'éliminer les tiques.
Le risque de développer la maladie de Lyme est très faible si la tique reste accrochée moins de 24 heures. Néanmoins, les piqûres de tiques sont généralement indolores et passent souvent inaperçues.
Les symptômes de la maladie de Lyme varient et nécessitent une détection et un traitement rapides. Le symptôme le plus courant est une rougeur cutanée indolore à l'endroit de la piqûre, parfois accompagnée de fatigue, de fièvre et de courbatures.