NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le parc éolien Apuiat aura une capacité maximale de 200 mégawatts d'énergie.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La plupart des installations du parc éolien Apuiat devraient être opérationnelles et branchées au réseau électrique d’Hydro-Québec avant l’automne.
Le responsable des relations avec le milieu pour Boralex, Michel Villeneuve, précise que 80 % des 34 éoliennes devraient être en fonction d’ici le 21 septembre. Les autres éoliennes seront reliées au réseau d’Hydro-Québec au cours de l’automne.

Le parc Apuiat compte 34 éoliennes.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
À l’origine, la fin des travaux était prévue pour le 1er décembre 2024. Au cours de l’hiver et du printemps, le chantier a accumulé les retards en raison des conditions météorologiques et d’incidents de travail, notamment.

Les travaux préliminaires pour le projet ont débuté au printemps 2023.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
À l’heure actuelle, certaines des éoliennes sont en mouvement puisqu’elles sont en processus de vérification, précise Michel Villeneuve. Ces équipements-là ont quand même un fonctionnement assez complexe. Donc il y a un paquet de choses à vérifier pour s'assurer qu'on rencontre les normes.
Les premiers tests faits avec Hydro-Québec sont concluants, ajoute le porte-parole.

L'entreprise Boralex et huit communautés innues sont partenaires du projet.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Lorsque le parc Apuiat sera entièrement fonctionnel, il aura une capacité maximale de 200 mégawatts d'énergie.