NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Maison Lavigne de La Sarre poursuit les célébrations de son 100e anniversaire avec l'exposition Hommage à ses occupants.
Le 9 juillet prochain, lors d’une journée portes ouvertes, le conteur Guillaume Beaulieu se donnera le défi de personnifier Jules Lavigne, le premier notaire d’Abitibi-Ouest, l’instant de deux représentations.
Cette maison, construite sur l’actuelle rue Principale de La Sarre en 1925, abritait autrefois la famille de M. Lavigne, son épouse Léontine Desjardins et leurs dix enfants.

La Maison Lavigne est enregistrée comme site historique en Abitibi-Ouest.
PHOTO: Radio-Canada / Raphaël Bordeleau
Acquise en 1981 par la Ville de La Sarre, la maison centenaire est actuellement occupée par la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre. Elle est installée dans la Maison Lavigne depuis 2001 dans le but de préserver ce lieu et diverses archives de la région.
L’agente patrimoniale de la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre, Christiane Pichette, souligne l’importance de ce lieu dans la communauté.
Il faut savoir que la population est très fière de sa société d’histoire. Nous avons beaucoup de gens qui viennent visiter nos expositions. [...] Pour nous, c’est une fierté, la société d’histoire, exprime-t-elle.