Language

         

 Publicité par Adpathway

La Journée nationale de peuples autochtones permet de créer des liens

3 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’émission animée par Marie-Claude Julien s’est déroulée à l’extérieur des studios, devant le public. Pour les membres des nations atikamekw et abénakise présents à l’émission, la Journée nationale des peuples autochtones est importante, car elle permet de tisser des liens, entre les nations, entre autochtones et allochtones.

Lysanne O'Bomsawin sourit à la caméra.

Lysanne O'Bomsawin, cheffe cuisinière et propriétaire du Traiteur Québénakis.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Poliquin

La cheffe cuisinière et propriétaire du Traiteur Québénakis, Lysanne O’Bomsawin, proposait des dégustations. Elle considère que cette journée est essentielle pour se rencontrer. Et puisque tout le monde mange, la nourriture devient un chemin facile pour apprendre à se connaître.

Ça nous permet justement de pouvoir mieux se comprendre. Parce qu'on utilise le même terroir, on utilise le même territoire, donc d’utiliser les mêmes ingrédients, mais les apprêter différemment, ça permet de nous rapprocher.

Florence Petiquay tient un porte-clef composé de lanières de cuir et de perles.

Florence Petiquay, Atikamekw de Manawan, a offert un atelier de perlage.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Poliquin

La médiatrice culturelle à l’Espace culturel Onikam a Shawinigan, Florence Petiquay offrait des ateliers de perlage. Cousine de Joyce Echaquan, elle témoigne que l’ouverture des allochtones envers les autochtones a beaucoup changé après sa mort. J’ai confiance que nos enfants auront un meilleur avenir que nous.

Assis à côté d'une auditrice, Jacques T. Watso sourit à la caméra et lève le pouce en l'air.

Le conférencier, entrepreneur et militant abénakis d’Odanak, élu au conseil de bande d'Odanak, Jacques T. Watso en compagnie d'une auditrice.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Poliquin

Conférencier, militant, entrepreneur et membre du conseil des Abénakis d’Odanak, Jacques T. Watso abonde dans son sens. Il considère que les relations entre autochtones et allochtones ont franchi une autre étape dans l’ouverture et l’accueil. Nous sommes sur la bonne voie de la réconciliation, mais aussi du développement harmonieux de nos deux nations. Il souhaite que cette harmonie actuelle se perpétue de génération en génération.

D’ailleurs il constate que les jeunes autochtones portent leur culture avec beaucoup de fierté. Je vois la nouvelle génération qui s'épanouit pleinement, au-delà des traumatismes du passé et tout ce qu'on ce qu'on connaît du passé colonial. Et on voit un avenir prometteur pour cette nouvelle génération qui prend son plein envol en s'affichant fièrement par leur culture. La revitalisation des langues, des chants, des cérémonies, c'est beau à voir.

Eadsé chante au micro, elle est accompagnée de son guitariste.

La Révélation Radio-Canada Eadsé est une auteure-compositrice-interprète wendat.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Poliquin

L’auteure-compositrice-interprète wendat, Eadsé peut en témoigner. Elle raconte que le grand chef de sa nation, Max Gros-Louis, aujourd’hui décédé, a été un grand inspirateur dans son parcours de vie. Elle a toujours porté fièrement sa culture. Elle constate qu’il y a un grand engouement des allochtones envers les cultures autochtones.

C'est vraiment le fun de pouvoir faire partie de ça, de pouvoir vivre ça, de ma génération, puis de faire partie de l'avancement. C'est vraiment un moment important, je pense.

Des activités pour se rencontrer

Le samedi 21 juin, le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières organisent leur 4e célébration de la Journée nationale des peuples autochtones avec encore plus d’activités. Dès 13 h, l’Espace Waska Otapi, derrière l’université, accueillera un atelier d’art collectif avec Jacques Newashish et l’Espace culturel Onikam. Les visiteurs pourront notamment assister à une prestation de danses traditionnelles, goûter les saveurs autochtones et participer à un bingo. Siméon Chachai et Christian Boivin assureront la partie musicale de cet événement.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway