Language

         

 Publicité par Adpathway

La Haute-Gaspésie ressent déjà les effets du tourisme

2 week_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que des acteurs de l’industrie touristique s’attendent à un été similaire à celui de 2020, les visiteurs affluent déjà dans l’Est-du-Québec. C'est notamment le cas en Haute-Gaspésie, où l’achalandage se fait ressentir chez certains commerçants.

Dans une nouvelle cantine de Cap-Chat, la saison touristique est bien commencée depuis deux semaines. Le copropriétaire du restaurant Les flots gourmands, Vincent Landry, lance même que son début de saison touristique a été assez intense.

« C’est un fort volume de clients en peu de temps [...], c’est quand même assez rock'n'roll », indique l'entrepreneur.

Le copropriétaire de la cantine Les flots gourmands, Vincent Landry

Vincent Landry anticipe beaucoup d’heures de travail, en raison du nombre important de touristes censés sillonner le territoire gaspésien cet été.

Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin

Après plusieurs journées de 17 heures de travail et un inventaire déjà dévalisé, M. Landry a choisi de revoir son modèle et de recruter du personnel. La première soirée, on a fait 250 clients, indique-t-il.

Pour un petit commerce de 15 pieds sur 15 pieds, c’est quand même beaucoup de clients.

Pendant ce temps, les premiers touristes arpentent déjà le sommet du mont Saint-Pierre. Ève-Marie Dussert, originaire de Cap-Seize, près de Sainte-Anne-des-Monts, y a amené son amie Mélodie Germain de Saint-Calixte-Nord, dans la région de Lanaudière.

Les citoyennes Ève-Marie Dussert et Mélodie Germain sur le Mont-Saint-Pierre.

Ève-Marie Dussert et Mélodie Germain comptent profiter de leur temps en Haute-Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin

Toutes deux reconnaissent la beauté du paysage. C’est magnifique, on voit la vue en montant, c’est-à-dire la vue terre et mer, c’est vraiment beau.

Tirer profit du territoire

La Haute-Gaspésie est un terreau fertile au développement, selon certains. La station touristique de Montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre a été inaugurée l’année dernière et a permis d'accueillir 12 500 visiteurs durant sa première saison.

Avec un projet de 6,5 millions et demi de dollars, les gestionnaires espèrent faire de l'endroit une étape incontournable du circuit touristique de la boucle gaspésienne.

Le directeur marketing événementiel pour la station touristique Montagne sur mer, David Louchard, affirme que son équipe est sur le pied de guerre à l’approche de l’été et la venue des touristes.

Le directeur marketing événementiel pour la station touristique Montagne sur mer, David Louchard.

David Louchard veut faire de la station touristique de Mont-Saint-Pierre un endroit clé pour la Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin

M. Louchard soutient du même souffle que son équipe a embauché des employés bilingues, en raison de l’afflux probable et important d’anglophones en Gaspésie cet été.

L’objectif de Montagne sur Mer est de devenir une destination touristique pour les quatre saisons et également le point où les gens peuvent venir se rassembler en Gaspésie.

Rémi Barrette et François Durocher, tous deux de Gatineau, viennent eux aussi profiter du panorama du mont Saint-Pierre. Les deux hommes se déplacent pour la première fois en Gaspésie pour y faire du tourisme.

Rémi Barrette et François Durocher, deux citoyens de Gatineau qui sourient.

Rémi Barrette et François Durocher veulent « s'imprégner du coin » lors de leur séjour.

Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin

Leurs cas ne constituent pas une anomalie, selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. L'organisation prévoit que près de 50 % de la population a l’intention de demeurer au Québec pour les vacances estivales cette année et que de nombreux voyageurs comptent annuler leur séjour aux États-Unis.

La conseillère à la promotion touristique de la MRC de La Haute-Gaspésie, Marie-Eve Blanchette, reconnaît que le contexte actuel avec les États-Unis pourrait être favorable à son coin de pays.

Tout nous laisse croire qu’on aura une nouvelle vague de visiteurs pour cet été.

Certains acteurs du milieu touristique prévoient même un achalandage estival similaire à celui du début de la pandémie. Celle qui œuvre en promotion touristique en Haute-Gaspésie croit néanmoins que l'achalandage de l'été 2025 ne sera pas supérieur à celui de 2020, durant lequel les visiteurs devaient conserver une distanciation sociale.

Marie-Eve Blanchette affirme qu’une clientèle internationale pourrait se laisser séduire par les paysages hauts en couleur de la Gaspésie cet été, sans pour autant compromettre la quiétude de ses vastes territoires. La Gaspésie ne sera pas complètement inondée cet été, affirme-t-elle.

Selon un sondage annuel de CAA-Québec, la Gaspésie arrive au deuxième rang des intentions de voyages des Québécois cette année, tout juste derrière la Capitale-Nationale.

D'après un reportage d'Alice Jacottin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway