NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’Expo TR a une petite épine dans le pied cette année, alors que plusieurs déplorent que le prix d’entrée soit devenu trop dispendieux. Le prix pour un passeport a presque doublé en deux ans, passant de 48 $ à 80 $ pour avoir accès aux neuf jours d’activités. L’organisation s’explique, sans toutefois accorder trop d’importance aux commentaires d’internautes qui dénoncent la flambée des prix sur les réseaux sociaux.
Dans une publication Facebook, une mère explique qu’elle n’aura tout simplement pas les moyens d’amener sa famille à l’Expo TR. À cinq, ça lui aurait coûté 400 $ juste pour pouvoir entrer sur le site, écrit-elle.
Des dizaines de personnes qui ont commenté sa publication abondent dans le même sens. Certains ont décidé de passer leur tour cette année, qualifiant notamment les prix comme étan « exagérés ».
Des visiteurs rencontrés par Radio-Canada, samedi, disent avoir payé pas mal trop cher.
À titre de comparaison, en 2024, le passeport avec accès illimité aux manèges se vendait au prix de 50 $. En 2023, le passeport coûtait 48 $.
Prix des passeports de l’Expo TR avec accès aux manèges
2023 | 28 $ | 48 $ |
2024 | 35 $ | 50 $ |
2025 | 25 à 45 $ (selon la journée) | 80 $ |
Tout a augmenté, répond d’entrée de jeu le directeur général de l’Expo TR, Martin Langlois. Il a d’ailleurs adressé la question dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l’événement; preuve qu’au moins quelques personnes ont demandé des explications.
Cette hausse du prix du passeport est due à plusieurs choses, dont le coût des assurances – qui a triplé, indique M. Langlois – le salaire des employés qui a augmenté, tout comme le prix des spectacles et le coût des manèges.
Ça nous coûte littéralement le double du prix, organiser une exposition agricole pour exactement la même chose par rapport à 2019.
Il explique que l’organisation a tenté de garder l’élastique le plus serré possible toutes ces années-là, en faisant référence aux années précédentes, mais qu’elle a été obligée de faire un ajustement remarqué, mais qui est encore très accessible, insiste M. Langlois, de ses prix d’entrée cette année.
C’est seulement 9 $ par jour. Il n’y a pas une activité pour ce prix-là. Martin Langlois rappelle aussi que les soirs de semaine, le mercredi et le jeudi, la passe journalière est réduite à 25 $.
Ce n’est pas tout à fait élevé si vous comparez à toutes les autres activités que vous pouvez avoir pour ce même 80 $, explique M. Langlois, rappelant que le passeport donne accès aux neuf jours de programmation, incluant les spectacles, les manèges, le rodéo et les activités familiales.
Je pense qu’il y a toujours des gens, sur les réseaux sociaux, qui sont prêts à critiquer derrière leur clavier, dans l’anonymat. Ils sont là pour faire de grosses histoires, mais moi, je ne m’attarde pas à ces gens-là, commente Martin Langlois.

La pluie n'a pas découragé les visiteurs qui se présentent en grand nombre depuis le début de l'événement.
Photo : Radio-Canada / Darcy Côté
Le propriétaire de Beauce Carnaval croit aussi que le prix est peu cher payé pour avoir accès à autant de manèges. Ce n’est vraiment pas cher. Il n’y a pas beaucoup d’événements au Québec à ce prix-là pour venir faire autant de manèges, dit Charles-Éric Vallée.
Sans avoir de chiffres exacts pour l’instant, le directeur général de l’Expo TR remarque un bon achalandage du site. Les gens sont au rendez-vous cette année, affirme Martin Langlois.
L’événement se poursuit jusqu’au 13 juillet. C’est seulement après cette dernière journée d’activités que l’organisation pourra dresser le bilan du 118e Expo TR.
Avec les informations de Léa Lauzon