Language

         

 Publicité par Adpathway

La grève perturbe l’ouverture de la pêche dans la réserve faunique La Vérendrye

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Société des établissements de plein air (SÉPAQ) annule les activités prévues dans la réserve faunique La Vérendrye pour l'ouverture de la saison de la pêche, soit de jeudi à samedi.

La SÉPAQ réagit ainsi à l'avis de grève de trois jours déposé le 5 mai dernier par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). La grève touche 650 employés dans 13 réserves fauniques, dont huit qui sont en activité, mais pas les parcs nationaux comme Aiguebelle ou Opémican.

On gardait espoir de parvenir à une entente avec la partie syndicale pour préserver les séjours, précise Simon Boivin, responsable des relations médias à la SÉPAQ. Mais à moins d’un revirement de dernière minute, auquel on ne s’attend pas, il y a aura de toute évidence une grève de trois jours. On a donc contacté depuis hier tous nos détenteurs de réservations pour annuler les séjours.

Même si les réserves fauniques seront fermées de manière générale pour les séjours de pêche et l’hébergement en camping, les utilisateurs qui ont leur propre embarcation auront quand même accès à la pêche à la journée dans la réserve faunique La Vérendrye.

Simon Boivin accorde une entrevue à Radio-Canada dans les locaux de la SEPAQ.

Simon Boivin, responsable des relations avec les médias à la SEPAQ. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Les rampes d’accès à l’eau et les stations de lavage de bateau seront accessibles. Nous allons aussi assurer des services minimums à la halte du Domaine, notamment pour la possibilité de faire le plein d’essence, ajoute M. Boivin.

La SÉPAQ estime que des centaines de réservations ont dû être annulées. Les visiteurs ont reçu l’offre de déplacer leur séjour, de le voir crédité ou remboursé.

C’est le lancement de la saison et on sait qu’il y a des mordus à la ligne de départ, ajoute Simon Boivin. On est vraiment navrés pour eux et on comprend leur déception et leur frustration. On est conscient des impacts que ça cause. On s’engage à ne pas ménager les efforts pour que les négociations aboutissent sur une entente qui va satisfaire les employés et respecter notre capacité de payer, pour ne pas avoir à imposer des tarifs supplémentaires sur les visiteurs.

La SÉPAQ a d’ailleurs demandé l’intervention d’un conciliateur dans le dossier, pour favoriser un rapprochement entre les parties.

Un impact limité dans les commerces

Au magasin Écotone de Val-d’Or, le copropriétaire Samuel Lamarche doute que cette perturbation de la pêche dans la réserve faunique cette fin de semaine ait un impact majeur sur son chiffre d’affaires.

Un homme debout dans un magasin de matériels de pêche regarde la caméra.

Samuel Lamarche, copropriétaire du magasin Écotone de Val-d’Or.

Photo : Radio-Canada / MARC-ANDRE LANDRY

Les pêcheurs, ça reste des passionnés et, par défaut, ils vont se chercher une autre solution, soit un autre cours d’eau pour pêcher en fin de semaine, avance-t-il. On a la chance d’avoir beaucoup de choix à Val-d’Or. Mais pour les gens du sud qui avaient réservé depuis l’automne dernier et qui pensaient vivre un beau trip de pêche, ça devient plus complexe et ils devront annuler ou reporter. J’ai des clients de l’extérieur qui arrêtent ici à chaque printemps pour la pêche et je pourrais les perdre.

Samuel Lamarche précise que la menace d’une grève n’avait pas été évoquée par ses clients dans les derniers jours.

En même temps, je sens que c’est le genre d’événement qu’on pourrait revoir, croit-il. On ne peut pas blâmer les gens d’utiliser le seul moyen de pression pour se faire entendre. C’est sûr qu’ils ont choisi le bon moment pour le faire. En bout de ligne, on n’aimerait pas que la situation perdure. Ça touche quand même huit réserves fauniques et l’impact serait plus majeur sur les commerces.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway