NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La gouverneure générale Mary Simon a amorcé lundi une visite de trois jours à Iqaluit, où elle rencontrera les responsables de plusieurs organismes inuit et participera aux célébrations de la fête du Nunavut.
La visite de la gouverneure générale est le quatrième et dernier arrêt de sa tournée nationale sur la santé mentale et le bien-être, qui a débuté à Terre-Neuve-et-Labrador en juillet 2024, indique un communiqué du Bureau de la gouverneure générale.
Lundi après-midi, Mary Simon a rencontré des étudiants du Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium, un centre de formation sur les pêches et la marine au Nunavut.
L’organisme à but non lucratif offre des formations préparatoires à l’emploi dans le secteur maritime. Les étudiants y apprennent notamment des techniques de pêche et de navigation en mer.
La gouverneure générale a par la suite rencontré des participants du Centre Tukisigiarvik, qui propose des programmes de santé mentale et de bien-être ancrés dans les traditions et la culture inuit.

Elisapi Aningmiuq (à l'arrière-plan à droite) montre des créations faites par des participants du Centre Tukisigiarvik à la gouverneure générale Mary Simon, lundi après-midi.
Photo : CBC / Cameron Lane
Mardi, elle se rendra au Centre de ressources Piruqatigiit pour en apprendre davantage sur le programme d’éducation Ajunngittutit, lauréat en mars d’une somme de 500 000 $ au Prix Inspiration Arctique.
Le programme offre à des jeunes neurodivergents des activités de revitalisation de la langue inuit et des apprentissages sur le territoire.
La gouverneure générale visitera également le bien-être communautaire Inuusirvik du Centre de recherche en santé Qaujigiartiit (CRSQ), avant de participer à une table ronde de sensibilisation à la santé mentale.

Le CRSQ, qui travaille dans le secteur de la recherche locale en santé, rassemble sous le même toit des programmes destinés aux enfants et aux familles.
Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey
La visite de Mary Simon se clôturera mercredi avec les célébrations de la fête du Nunavut, durant lesquelles elle prononcera un discours sur le terrain extérieur de l’école Nakasuk.
La date du 9 juillet souligne depuis 1993 l’entrée en vigueur de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Cette étape charnière de la création du territoire a conféré aux Inuit une autonomie de gestion sur environ 350 000 km2.
La dernière visite officielle de la gouverneure générale au Nunavut remonte au mois d'avril 2024. Elle s'était rendue à Iqaluit à l'occasion du 25e anniversaire du territoire.