Language

         

 Publicité par Adpathway

La Gaspésie toujours une destination favorite des Québécois

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Gaspésie arrive au deuxième rang des intentions de voyages des Québécois, tout juste derrière Québec, selon le plus récent sondage annuel de CAA-Québec.

Parmi les Québécois sondés, une majorité va bouder les États-Unis pour les prochaines vacances estivales, alors que 39 % d'entre eux indiquent qu'ils voyageront dans la province.

La ville de Québec arrive en tête des destinations que les visiteurs prévoient visitées, avec 21 %, suivies de la Gaspésie avec 18 % et Charlevoix avec 16 %.

Ce coup de sonde arrive à point pour Tourisme Gaspésie qui a lancé, avec des membres de l’industrie, la saison touristique 2025  mercredi, à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils.

Des touristes sont appuyés sur les bords d'une plateforme qui donne une vue sur le village de Percé et le rocher Percé.

L'industrie touristique de la Gaspésie se dit mieux préparée qu'en 2020, lors de la pandémie, pour accueillir un nombre important de touristes.

Photo : Radio-Canada / Laurie Dufresne

Je suis vraiment contente, on attendait ce sondage-là avec impatience pour voir où la région se positionnait, alors ça s’annonce pour être une excellente saison cet été en Gaspésie, lance la directrice marketing et communications pour Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibaud. Nous, ce qu’on vise chez Tourisme Gaspésie, c’est d’avoir une offre pérenne 12 mois par année, ajoute-t-elle.

La région a accueilli, l’été dernier, 700 000 visiteurs, selon les statistiques de Tourisme Gaspésie et l’industrie s’attend à une saison encore plus achalandée que durant la pandémie de Covid-19, ce que vient confirmer ce sondage de CAA-Québec.

L’organisme se montre rassurant quant à la capacité d'accueil des hôtels, chalets et campings dont l'offre a augmenté de 20 % au cours des dernières années.

L’an dernier, le taux d’occupation était de 77 % en juillet et août, donc ça fait juste montrer qu’on est capable d’accueillir plus de monde.

Meilleur arrimage avec le tourisme gourmand et culturel

Tourisme Gaspésie a voulu lancer sa saison 2025, simultanément avec Gaspésie Gourmande et Culture Gaspésie, pour mettre de l’avant ces deux créneaux pour la région. Ce partenariat va se traduire notamment par des efforts de promotion qui seront mis en commun.

Trois femmes devant la caméra.

La directrice marketing et des communications de Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibaud, la directrice générale de Gaspésie Gourmande, Johanne Michaud et la directrice générale de Culture Gaspésie, Céline Breton, ont présenté le 6 juin 2025 leur stratégie de marketing pour attirer plus de jeunes touristes dans la région.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Tourisme Gaspésie a investi 1,3 million de dollars dans sa campagne publicitaire en 2025 et qui visait essentiellement le marché québécois, mais aussi des marchés de proximité, comme le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

On veut aller chercher des familles, des semi-retraités ou des retraités et aussi des plus jeunes qui voyagent avec des amis ou en couple avec de jeunes enfants et dépendamment de ces différentes cibles, on va adapter notre message, selon les différentes saisons, explique Stéphanie Thibaud.

Elle ajoute que les publicités sont déployées à la fois sur les grandes chaînes et médias généralistes, mais aussi avec l’achat et la réalisation de publireportages et l’embauche d’influenceurs sur les médias sociaux.

Culture Gaspésie, de son côté, a justement décidé de miser essentiellement sur les créateurs de contenu, pour rajeunir sa clientèle et faire découvrir aux plus jeunes les artistes et artisans de la région.

Nous, on voulait vraiment axer toute notre stratégie média au niveau du marketing d’influence. On a beaucoup investi dans les TikTok de ce monde. On n’a vraiment pas le choix de passer par là, les jeunes, c’est là qu’ils sont, alors il faut aller leur parler où ils sont.

Une copie de la 20e édition du magazine Gaspésie Gourmande.

Le guide-magazine de Gaspésie Gourmande en a fait du chemin depuis 20 ans, rappelle l'organisation, alors que la première édition n'était qu'un simple dépliant.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

20 ans pour le Guide–Magazine Gaspésie Gourmande

Gaspésie Gourmande souligne cette année le 20e anniversaire de son Guide-Magazine qui présente des recettes et les adresses incontournables de la région depuis 20 ans, que ce soit en restauration ou chez les producteurs maraîchers ou du terroir.

Le magazine est maintenant distribué à quelque 32 000 exemplaires par année. Avec le bras de fer entre les États-Unis et le Canada, qui favorise déjà l’achat local, l’organisme estime que ses membres ne feront que profiter de cette conjoncture au cours des prochains mois.

Je considère que ça va très bien avec cette vague d’achat local et nos membres se préparent à l’été qui s’en vient. On s’attend à une année plus extraordinaire que 2020 et on est plus préparés cette année. 

L’organisme fait la promotion du tourisme gourmand depuis 34 ans avec, aujourd’hui, 160 entreprises bioalimentaires présentes un peu partout en Gaspésie.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway