NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Nation crie Poundmaker affirme que certains de ses membres ont des maux de tête, des yeux qui coulent et un mal de gorge à la suite d’une fuite émanant d’un puits à une installation thermique Cenovus Energy Inc. dans l’ouest de la Saskatchewan.
Mylan Tootoosis de la Nation crie affirme que l'installation située à Paynton, à environ 180 km au nord-ouest de Saskatoon, dégage une odeur nauséabonde, causant des préoccupations sanitaires dans la région.
L'odeur était telle qu'elle se répandait dans les foyers et dans l'école, a assuré M. Tootoosis, décrivant l’odeur comme celle d'œufs pourris et celle du goudron.
Certaines personnes disent qu'elles le sentent dans leur bouche, qu'elles ont l'impression de goûter à cette odeur.
Il explique également que la situation s’est aggravée au cours du dernier mois et que la tension monte au sein de la population de la région. Il n'y a eu aucune communication formelle, aucun partage d'informations de la part de Cenovus. Nous voulons voir les données, indique-t-il, demandant plus de transparence de la part de l’entreprise.
Mylan Tootoosis indique que des gens du secteur, situé près de Rush Lake, ont commencé à nommer le lieu Hush Lake ou lac Calme (traduction libre).
La cause du problème inconnu
Par communiqué, Cenovus Energy Inc. a dit travailler à régler la fuite qui émet une vapeur d’eau odorante depuis le mois de mai
L’entreprise affirme ne pas connaître la cause de ces odeurs pour le moment, mais estime que cela pourrait être un problème avec l'un de ses tubages de puits.
Nous surveillons en permanence la qualité de l'air sur le site et dans les zones environnantes, indique Cenovus. Les liquides présents sur le site sont confinés dans des bermes afin d'éviter qu'ils ne se mélangent dans les cours d'eau. Nous surveillons régulièrement les cours d'eau avoisinants et il n'y a pas de répercussions.
Le ministère de l’Énergie saskatchewanais a mentionné que les liquides rejetés sont principalement de l’eau boueuse et de la vapeur contenant du sulfure d’hydrogène, ajoutant qu'il ne connaissait pas la cause de ce problème.
Bien que le gaz libéré sur le site soit à l'origine de fortes odeurs, le travail de surveillance n'a détecté aucun risque immédiat pour la santé publique, assure le ministère par communiqué.
L'accent reste sur la maîtrise du rejet en surface, le maintien de la sécurité du public et de l'environnement, ainsi que la vérification et l'approbation des mesures d'intervention de Cenovus en cas d'incident, affirme-t-il.
Avec les informations de Jeremy Simes