NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) s’attend au retour d’artéfacts sacrés et cérémoniels qui ont été enlevés aux Premières Nations de la province, notamment à l’époque des pensionnats.
Dans un effort de guérison et de réconciliation et avec l’élection du nouveau pape Léon XIV, le chef de la FSIN, Bobby Cameron, croit que le moment est idéal pour que cet effort prenne place.
Ces objets ne sont pas de simples pièces de musée, ils sont connectés à nos ancêtres et à notre identité.
Le Vatican compte en ses lieux une importante collection d’artéfacts autochtones, dont plusieurs provenant du Canada.
Ces objets sont exposés au Musée ethnologique Anima Mundi, au Vatican, et des délégations autochtones du Canada ont pu les apercevoir lors d’une précédente visite dans un effort de réconciliation.
Pour la FSIN, il faut impérativement que ces objets soient rendus à leurs véritables propriétaires. L’Église a reconnu les torts causés par les pensionnats, mais ces paroles doivent être suivies d’actes. Rendre ce qui nous a été enlevé n’est pas de la charité, c’est un devoir, précise le chef Bobby Cameron.
Si des efforts de réconciliation avaient été entamés lors du pontificat de François, avec notamment la possibilité de restituer ces artéfacts aux peuples autochtones du Canada, les efforts doivent se concrétiser sous le pape Léon XIV, souhaitent les peuples autochtones du Canada.
Le travail de rapatriement des artéfacts serait déjà en cours. L’Assemblée des Premières Nations (APN) espère avoir rapidement des discussions avec le nouveau pape et le Vatican.
À l'instar du chef Bobby Cameron en Saskatchewan, Cindy Woodhouse Nepinak, cheffe nationale de l’APN, souhaite que le pape Léon XIV se rende au Canada pour rencontrer les survivants des pensionnats pour Autochtones, en suivant l'exemple du pape François.
Toutefois, selon le Vatican, certaines parties de sa collection étaient des cadeaux faits aux papes et à l’Église catholique.