NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le retour d’un ministre responsable des Langues officielles à Ottawa réjouit des organismes fransaskois en Saskatchewan. Selon eux, même si cette nomination ne règle pas tout, elle représente un pas dans la bonne direction.
Le premier ministre Mark Carney a présenté mardi son Cabinet composé de 28 ministres, dans lequel a été réintroduit le poste de ministre responsable des Langues officielles, alors que dans le dernier gouvernement Carney cette position avait disparu.
Steven Guilbeault assumera ce rôle après avoir occupé par le passé les postes de ministre du Patrimoine canadien et de ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
Pour la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), le retour de cette fonction au sein du Conseil des ministres démontre que le premier ministre Carney comprend l’importance de la dualité linguistique au Canada.
Des promesses à tenir
Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, considère que cette nomination représente un signal fort, mais précise qu’il reste encore du chemin à parcourir.
On parle de nouvelles cibles en immigration francophone hors Québec et de soutien en éducation, mais comment va-t-on réellement faire ces investissements pour garantir que nos jeunes francophones demeurent dans leur province ? s'interroge le président de l’organisme fransaskois.
M. Simard estime que la mise en oeuvre de la Loi sur les langues officielles modernisée permettra de clarifier la démarche.
Dans une déclaration écrite, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) dit, quant à lui, vouloir collaborer avec les nouveaux élus pour renforcer l’éducation en français en Saskatchewan et répondre aux défis des francophones en situation minoritaire.
Un allié potentiel?
Un autre élu qui pourrait influencer positivement les enjeux fransaskois dans ce gouvernement n'est autre que Buckley Belanger, le seul élu libéral en Saskatchewan.
Le député fédéral de la circonscription de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill a été nommé secrétaire d’État pour le Développement rural.
L’organisme Vitalité 55+ pense que Buckley Belanger pourrait être un défenseur important pour les francophones en Saskatchewan.
Buckley Belanger était déjà sensible à la question de la francophonie quand il était un élu provincial. Plusieurs enjeux ruraux touchent également les aînés fransaskois, alors il peut être un allié de taille, pense le président de Vitalité 55+ Michel Vézina.
Des discussions qui pourraient être abordées lors du passage des premiers ministres provinciaux et du premier ministre canadien à Saskatoon début juin.