NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À Matane, le poisson était à l’honneur à l'occasion de la Fête de la pêche, qui a lieu du 6 au 8 juin à travers la province.
Au Colisée Béton-Provincial, l’Association des chasseurs et pêcheurs de Matane avait organisé des activités pour initier les tout-petits à la pêche récréative.
On va à la pêche, mais comment savoir pêcher? Le but de l'activité aujourd’hui, c’est d’avoir un accompagnateur avec les jeunes. [...] Les jeunes par la suite vont pouvoir retourner [pêcher] de manière plus autonome, explique Jérémi Bouffard, président de l’Association des chasseurs et pêcheurs de la région de Matane.
Afin d’apprendre les rudiments du sport, les enfants pouvaient pêcher des truites dans une petite piscine installée dans le Colisée.

L'évènement pour l'occasion de la Fête de la pêche à Matane avait lieu au Colisée Béton-Provincial.
Photo : Radio-Canada
Lors de la Fête de la pêche, tous les résidents du Québec peuvent pêcher sans permis, sauf pour le saumon atlantique
Une activité toujours populaire au Québec
Jérémi Bouffard souligne que les amateurs de pêche sont toujours nombreux à se rendre dans les différents cours d’eau de la province.
La pêche est en effervescence ces dernières années, on le voit dans l’achat du nombre de permis.

Jérémi Bouffard est président de l’association des chasseurs et pêcheurs de Matane.
Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette
Selon les données préliminaires du gouvernement du Québec, 717 068 permis de pêche ont été vendus au cours de l’année 2024-2025.
Un début difficile pour la pêche au saumon
Mais même si l’activité demeure populaire, les pêcheurs sont moins nombreux à tenter leur chance dans les rivières aux saumons de la Gaspésie.
Il semble y avoir très peu de saumons qui montent dans les rivières [...] et ça se répercute par un faible achalandage. Il y a peu de personnes sur les rivières actuellement, moins de la moitié que ce qu’on observe habituellement, souligne Rémi Lesmerises, vice-président de la Fédération québécoise du saumon atlantique.
M. Lesmerises explique notamment qu’un bon nombre de saumoneaux meurent lors de leur migration entre l'île de Terre-Neuve et le Labrador. Il déplore un manque de collaboration de la part du fédéral pour expliquer les causes sous-jacentes à ce haut taux de mortalité.

Rémi Lesmerises est inquiet de la baisse du nombre de saumons dans les rivières du Québec. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Il y a d'autres espèces qui peuvent être pêchées, mais le saumon, ça reste quelque chose de particulier, c'est dans des rivières qui sont magnifiques. D'imaginer ces rivières vides de poisson, ça serait une catastrophe, une tragédie carrément.
Après une mauvaise saison en 2024, Québec a déjà imposé, pour 2025, la remise à l'eau obligatoire des saumons capturés dans plusieurs rivières de l’Est du Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Capitale-Nationale.
Un texte d'Étienne Perreault avec les informations de Stéphanie Rousseau